Me revoici dans une nouvelle chronique qui concerne encore un livre de Pierre Bottero! Il s'agit de :
I. Sa carte d'identité
Titre: Le pacte des Marchombres tome 1 Ellana
Auteur : Pierre Bottero
Maison d'édition: Rageot
Prix: 14 € (il me semble!)
Format: Broché
Genre : Fantastique - Jeunesse
II. Résumé
Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des Marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches mais aussi de rencontres et de moments magiques.
III. Mon avis
J'ai vraiment aimé pouvoir en découvrir plus sur le personnage d'Ellana, que l'on découvre déjà dans La quête d'Ewilan de Pierre Bottero. C'est un personnage qui m'avait énormément intrigué.
J'ai aimé, dans ce livre, en savoir plus sur elle, son histoire et surtout en apprendre plus sur la guilde des Marchombres.
J'ai trouvé la poésie Marchombre juste sublime.
C'est une guilde complexe et intéressante. De part l'apprentissage de la voie mais aussi par la personnalité de ceux qui entre dans la guilde.
Ce sont des personnes rêvant de liberté et d'indépendance.
Les Marchombres sont très différents des dessinateurs mais aussi intéressant à découvrir. Ils savent manier les armes, combattre, se déplacer dans le silence le plus totale, être en harmonie avec la nature, chevaucher la brume etc...
Le personnage d'Ellana est intéressant à découvrir et à une histoire passionnante. J'adore son caractère et sa façon d'être, de penser (une façon de penser Marchombres).
J'ai aussi apprécié la plupart des personnages qui accompagne Ellana.
J'ai adoré le personnage de son instructeur: Jilãno qui est aussi un personnage complexe et qui va beaucoup s'attaché à Ellana et le personnage de Sayanel est aussi un personnage (Marchombres) que j'ai adoré par le mystère qui l'entoure et sa façon d'être, de choisir ses mots etc...
Le personnage de Nillem (apprentie Marchombres) m'a par contre laissé froide. Je ne me suis pas attaché à lui et ne l'ai pas particulièrement aimé. Je l'ai trouvé prétentieux et surtout je n'ai pas aimé le fait qu'il voulait toujours être meilleur que tout le monde, qu'Ellana... ce qui n'est d'ailleurs pas une démarche très Marchombres.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite des aventures et de l'apprentissage d'Ellana dans le prochain tome.
Mon avis est bien sur positif.
IV. Citations
" La vie est une question.
La voie du marchombre est tout à la fois
la réponse du savant et celle du poète."
"Qui es-tu?
Ellana n'hésita pas.
- Il y a deux réponses à cette question comme à toutes les questions. Celle du savant et celle du poète.
- Celle du savant.
- Je suis marchombre.
- Celle du poète.
- Je suis marchombre."
V. Mon appréciation
J'ai vraiment adoré ce livre et découvrir plus en profondeur le personnage d'Ellana. Je lui ai donc mis...
J'espère que cette chronique vous aura plus!
Bonnes fêtes et Bonnes lectures,
Le fil de mes lectures