vendredi 14 avril 2017

La reine du Tearling d'Erika Johansen

Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l'escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling.
Kelsea ne s'est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu'elle découvre vont la pousser à commettre un acte d'une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente et déchaîne la vengeance de la Reine rouge.
La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d'embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende... ou la détruira.
Erika Johansen nous entraîne dans une épopée flamboyante où une jeune princesse insoumise devra lutter pour monter sur le trône.


Maison d'édition: JCLattès
Prix: 22€
Traducteur: Valérie Rosier
Date de sortie: 2 novembre 2016
Nombre de pages: 508
Genre: Fantasy




Mon avis: Dans ce roman, nous suivons Kelsea qui depuis sa naissance vit caché et isolé du monde dans l'attente de son dix-neuvième anniversaire qui sonnera le moment de sa majorité et l'heure de monter sur le trône du Tearling jusque là occupé par le Régent , son oncle, un homme cruel et sans valeurs.
Nous suivons Kelsea dans son combat pour monter sur le trône. De plus, la situation n'est pas si simple qu'elle s'y attendait et elle se retrouve à faire face à de nombreux dangers provenant autant de l'intérieur que de l'extérieur de son royaume.

Le résumé de ce roman m'intriguait énormément car c'est typiquement le type de livres fantasy qui m'attire. Je me suis donc lancé dans ma lecture en ayant beaucoup d'attentes face à ce roman. 
Le début ne m'avait pas particulièrement emballé, je n'arrivais pas vraiment à m'investir dans l'histoire. Puis, un déclic s'est produit et j'ai dévoré ce livre quasiment d'une traite.

L'histoire et l'intrigue ne sont pas originales pour un roman de fantasy et on pourrait se dire qu'il sera un roman de ce genre parmi d'autres, mais ce livre est une petite merveille pleine de qualités.
En premier lieu, j'ai beaucoup apprécié le monde créer par l'auteur. Ce monde a été découvert il y a bien longtemps par des américains. J'ai trouvé original et intéressant que les bases de son monde se fondent sur le notre. Du coup, le livre est plein de références à notre monde et à la littérature d'aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé voir toutes ses petites allusions être glissées dans l'histoire. Cela nous permet aussi de nous sentir plus proche du personnage principal, en partageant certaines de ses passions et de ses références. 

L'intrigue du roman est également très intéressante. On se retrouve plongé comme Kelsea dans ce monde cruel qui ne laisse aucune chances. On découvre en même temps qu'elle les rouages du royaume et ce qu'on lui a caché pendant des années. Ce roman mélange en même temps des scènes épiques, des intrigues politiques... et le dosage entre tous ces éléments est parfait!
De plus, l'un des avantages de ce livre est ses multiples points de vues. On reste principalement sous le point de vue de Kelsea mais pour découvrir les facettes de certains complots visant Kelsea, l'auteure nous transporte aussi bien dans l'esprit de la Reine Rouge, que d'un prêtre de l'Arvath, de son oncle ou encore d'un gardien des portes. Cette multitude de point de vue nous permet de changer de perspectives par rapport aux différents événements, quelques chapitres sont donc réservés à ses point de vues.
De plus, ce livre contient son lot de mystères, de révélations et de questions sans réponses nous donnant envie de continuer à lire cette série pour y répondre.
La plume de l'auteur est également très fluide et addictive. Grâce aux descriptions, on arrive parfaitement à imaginer le monde dans lequel on évolue sans pour autant être submergé par ces dernières.

Kelsea est un personnage que j'ai tout simplement adoré et qui s'éloigne des stéréotypes. Pour une fois, on rencontre un personnage féminin principal qui n'est ni beau ni magnifique mais quelconque , qui est enrobée... et j'ai trouvé ça génial! C'est quelque chose que je vois rarement dans mes lectures et j'ai adoré retrouvé ceci dans ce roman de fantasy. De plus, Kelsea est une femme intelligente, réfléchie et qui gagne encore en maturité au fil du roman. J'ai hâte de pouvoir continuer ses aventures dans les tomes suivant.
Les personnages secondaires de ce roman sont aussi très bien comme Massue, Andalie, Pen... apportant chacun quelques choses d'indispensables à ce roman.
Et bien sur à travers les différents points de vues, on apprend à découvrir les différents ennemies de Kelsea dont la reine rouge qui m'intrigue énormément.

La fin de ce roman n'est pas vraiment d'un très grand suspens mais nous laisse avec une foule questions dans notre tête exigeant des réponses. De plus, cette fin m'a vraiment donné envie de continuer à suivre ses aventures.

Pour résumé:    √  La plume de l'auteure est fluide et addictive
                          Un personnage principal fort et différent
                        Présence de plusieurs points de vues
                        Une intrigue palpitante mélangeant politique et action.
                        La fin
                        ❌ Un début un peu difficile





J'espère que cette chronique vous aura plus!
Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à me partager votre opinion,
Le fil de mes lectures


2 commentaires: