lundi 13 juin 2016

Série : Hermux Tantamoq

Bonjour tout le monde !
C’est Eli’ ! Désolé pour la petite absence : je dois réviser pour les examens de fin d’année. Mais aujourd’hui je vous retrouve pour une grande chronique sur toute une série que j’ai lue dernièrement : Hermux Tantamoq.


 Présentation :


Titre: Hermux Tantamoq
Tome 1 : Le Temps ne s'arrête pas pour les souris
Tome 2 : Les Sables du temps
Tome 3 : Les souris mènent la danse
Tome 4 : L'élixir de rose
Auteur: Michael Hoeye
Maison d'édition: Albin Michel
Collection: Wiz
Prix: 13 € par tome
Format: Broché
Nombre de pages: 335 en moyenne (1340 en tout)
Genre: littérature jeunesse, aventure

Résumés :

Tome 1 : Hermux Tantamoq aime par-dessus tout les montres, les pauses-café du matin et sa coccinelle apprivoisée, Terfèle. Jusqu'au jour où Linka Perflinker, aviatrice intrépide, fait irruption dans sa boutique et dans sa vie. Quand Linka disparaît mystérieusement, Hermux se lance à sa recherche et son existence paisible bascule dans l'imprévisible. La course contre la montre a commencé...

Tome 2 : A Pinchester, la ville des rongeurs de tout poil, on ne croit pas à l'existence des chats, ces animaux monstrueux. Pourtant Hermux Tantamoq apprend qu'une grande pyramide des chats se trouve quelque part dans les sables du désert. Il propose à l'aviatrice Linka Perflinker de partir à sa recherche. Trouveront-il ce lieu extraordinaire ? Et Hermux saura-t-il profiter de ce périple mouvementé pour conquérir le cœur de l'intrépide aventurière ?

Tome 3 : Hermux Tantamoq s'aventure dans les coulisses du music-hall pour démasquer un dangereux saboteur. Dans ce monde fou du show-business, démasquer les coupables n'est pas de tout repos. Bientôt, Hermux reçoit des lettres de menace... Mais le pire reste à venir. Un célèbre cinéaste a décidé de séduire Linka, la belle aviatrice aventurière dont Hermux est secrètement amoureux, tandis que d'inquiétants accidents surviennent au théâtre. Cela fait beaucoup pour une seule souris, même secondée par Terfèle, la plus futée des coccinelles !

Tome 4 : Hermux s'embarque dans une nouvelle et périlleuse aventure: préparer son mariage avec la belle Linka ! En comparaison, rechercher le fils d'un célèbre rosiculteur ressemble presque à une récréation. Seulement, l'affaire dégage une véritable odeur de soufre, et Hermux se retrouve même au beau milieu d'une guerre entre parfumeurs! A plonger les moustaches dans le monde des roses, Hermux risque beaucoup plus que de se faire piquer le museau...


Michael Hoeye 


Michael Hoeye est un auteur américain de 69 ans. Après avoir été photographe puis enseignant à New York, il publie les aventures d'Hermux Tantamoq de 2002 à 2009 : Une série à succès traduite en une vingtaine de langues !







Mon avis :


Pour la fin d’année (scolaire), je cherchais une petite série sans prise de tête et c’est totalement le genre de cette série.

On va suivre dans chacun des tomes une nouvelle aventure du petit Hermux Tantamoq : une souris ! Il vit dans un monde identique au notre mais remplit de petits animaux : souris, taupes, rats, insectes … Un monde sans magie, où Hermux vit paisiblement sans ennuis avec sa petite coccinelle Terfèle, jusqu'au jour où il rencontre une mystérieuse personne.

Tome 1

Dans le premier tome on fait la connaissance d’Hermux, une souris horlogère. Il rencontre un jour Linka : une adorable aviatrice dont il tombe amoureux. N’ayant plus de nouvelles d’elle, Hermux décide de se lancer à sa recherche. Il est alors entrainé contre son gré dans une complexe enquête

C’est un premier tome tellement accrochant qu’on n’a pas envie de s’arrêter de lire ! J’ai tout de suite été emballée par l’histoire. On a en plus le droit à une fin totalement inattendue et diabolique.

Tome 2

Notre petite souris se lance malgré elle dans une nouvelle enquête. Pour les souris, les « chats » sont des êtres imaginaires, des légendes pour effrayer les enfants. Mais un écureuil archéologue est persuadé que les chats ont existés part à la recherche d’une éventuelle ancienne civilisation dans le désert accompagne de notre cher Hermux et de Linka (leurs relations vont-elles évoluer ?).

Un 2ème tome à la hauteur du premier ! On découvre plus en profondeur la société des souris humanisée et on retrouve le personnage de Tucka Mertslinn qui est bien plus importante que dans le 1er tome. C’est un tome plein de suspens et très original !

Tome 3

On contacte cette fois-ci Hermux pour une affaire louche au théâtre. Et en plus un cinéaste tente de séduire Linka. Hermux et sa fidèle coccinelle ont du pain sur la plache pour élucider tous ces mystères !

Ce tome était plein de rebondissements et d’aventures ! Plus classique que les deux premiers mais j’ai trouvé les personnages très travaillés.

Tome 4

En préparant son mariage, Hermux doit cette fois-ci  retrouver un fils disparu. Et puis tout dérive sur une affaire de roses et d’une guerre entre parfumeurs.

Ce tome est plus axé sur l’enquête en elle-même. On ne voit pas beaucoup Hermux chez lui. On fait par contre la connaissance d’autres personnages que j’ai adorés pour la plupart !

Avis global :

Aucun mystère, aussi difficile soit-il, ne résiste au petit Hermux !
Personnellement mon tome préféré est le tome 3. C’est celui où il y a le plus de suspens et j’ai beaucoup aimé l’atmosphère du théâtre !
Et celui que j’ai le moins aimé est le tome 2 où j’ai trouvé que tout se passait trop facilement et que certaines choses étaient vraiment prévisibles.

Sinon les personnages sont très attachants :
-       Hermux est vraiment adorable. C’est la souris tranquille que tout le monde aime et qui se retrouve malgré elle dans des affaires de détective.
-       Linka est belle et courageuse. Parfois elle semblait ignorer Hermux et ça m’énervait mais au fond elle est très gentille !
-       Tucka par contre se prend pour la reine du monde. Egoïste, hypocrite, cruelle : elle a tout pour faire le parfait méchant. J’avoue avoir été impressionnée par sa créativité pour éliminer ses ennemis !
-       Et puis j’ai totalement craqué pour Terfèle, la coccinelle. Elle est juste trop mignonne. Pas très utile dans les premiers tomes mais dans le 4ème elle a un vrai rôle !

L’auteur n’a pas de style d’écriture spécial, le texte n’est pas plein de métaphores ou autre. Tout est agréable à lire et s’enchaine naturellement. Michael Hoeye a aussi beaucoup d’imagination : les personnages sont tous spéciaux et le monde en lui-même est sympathique ! Il a bien réussi à recréer une société de souris humanisée. Et puis il y a régulièrement de petites touches d'humour que j'ai adorées !

Comme c’est un livre facile à lire, ça peut être une lecture détente ou bien un bon choix pour les enfants qui voudraient commencer à lire de plus grands livres. C’est d’ailleurs conseillé pour les 9-12 ans je crois mais même quand on est plus grand, on s’attache aux personnages.

J’ai vraiment apprécié cette série. Ça fait des lectures très légères et drôles. C’est pour ça que je mets une note de 4/5 à la série ! 

J’espère que cette chronique vous aura plu !
Bonnes lectures,

Eli’

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire