jeudi 2 juin 2016

Petite chronique : La dernière petite enveloppe bleue de Maureen Johnson

Bonjour à tous!

Je vous retrouve avec une petite chronique. Quel est le principe? Tout simplement dans ces chroniques vous ne retrouverez pas la présentation de l'auteur et elles seront réservé à des livres courts ou sur lesquels je n'ai pas grand-choses à dire!

Présentation:

Titre: La dernière petite enveloppe bleue 
Auteur: Maureen Johnson
Maison d'édition: Gallimard Jeunesse
Collection: Pôle Fiction
Prix: 6.10€
Format: Poche
Nombre de pages: 350
Genre: Jeunesse

Ginny Blackstone pensait avoir vécu la plus grande aventure de sa vie l'été de ses 17 ans. Treize petites enveloppes bleues, léguées par sa tante adorée avant de mourir, l'avaient envoyée à la découverte de l'Europe et d'elle-même, seule avec son petit sac à dos. Treize... moins une, qui avait disparu avec le vol de son sac. Quelques mois plus tard, Ginny reçoit un mystérieux message d'Angleterre : un certain Oliver a récupéré la fameuse enveloppe. Sa dernière aventure l'attend, de Londres à Paris, d'Amsterdam à Dublin, cette fois accompagnée d'un ex, d'un futur et d'une rivale...

Mon avis

J'avais lu le premier tome au alentour de novembre et je l'avais vraiment apprécié. C'était un livre léger et qui m'a fait voyager et j'avais vraiment hâte de me plonger dans ce deuxième tome!

Je dois avouer que le début de ce deuxième et dernier tome m'a un peu déçu.
Je l'ai trouvé vraiment inintéressant et je me suis ennuyé. Je trouvais que ça manquait de renouveau, d'un concept original...
Après, quand la personne détenant la dernière lettre est entré en jeu, j'ai trouvé ça beaucoup trop facile la façon dont l'auteure a tourné la chose.
Le chantage... une idée vraiment banale. Selon moi, elle aurait pu faire beaucoup plus intéressant si elle l'avait voulu.
Je ne suis rentré vraiment dans l'histoire que quand le voyage a commencé et après je me suis laissé porter par le voyage et j'ai vraiment commencé à apprécié ma lecture à partir de ce moment-là.
Et ce que j'ai le plus apprécié comme moment de l'histoire est de loin la fin , qui selon moi marquait parfaitement la fin de cette duologie.

Pour ce qui est des personnages, j'ai toujours autant aimé celui de Ginny. C'est vraiment un personnage naturel , sympathique et je trouve qu'elle a  un très bon caractère.
J'ai par contre été déçu par le personnage de Keith sur différents points. Son attitude envers Oliver , les faux espoirs qu'il a fait subir à Ginny et d'autres petites choses mais qui au fil de ma lecture n'ont fait que m'agacer.
On découvre dans ce tome deux nouveaux personnages; tout d'abord celui qui a retrouvé sa lettre : Oliver. Il ne faut pas se fier aux apparences! Au début, on croit que c'est une personne horrible sans aucun remords puis on apprend à le connaître au fil de ce livre et à l'apprécier. C'est l'un des personnages que j'ai le plus apprécier!
Et l'autre personnage est celui d'Ellis, mais je ne préciserais pas dans quelles circonstances elle l'a rencontré pour éviter de vous en révéler trop sur l'histoire!
C'est un personnage positif que j'ai bien aimé, même si ce n'est pas le personnage de l'année et qu'il aurait mérité d'être plus approfondis!

Voici les points importants:
- Un début long et un peu ennuyeux 
- Un nouveau personnage qui devient attachant au fil de la lecture
- Une fin parfaite pour cette duologie

Je lui ai donc mis:

J'espère que cette petite chronique vous aura plu!
Bonnes lectures,
Le fil de mes lectures



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire