dimanche 28 février 2016

Forget Tomorrow de Pintip Dunn

Bonjour à tous!

C'est Le fil de mes lectures pour une nouvelle chronique sur ma dernière lecture en date:


Titre: Forget Tomorrow
Auteur: Pintip Dunn
Maison d'édition: Lumen
Prix: 15€
Format: Broché
Nombre de pages: 430
Genre: Dystopie, Young Adult

"Comment changer son destin s'il est déjà écrit ?"

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur moi ! Callie vient d'avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux " souvenir ", envoyé par son moi futur, qui l'aidera à se glisser dans la peau de la femme qu'elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau... Scientifique de renom... Politique de premier plan... Ou, dans le cas de Callie, tueuse. Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée... qu'elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l'enfant a le pouvoir caché de prédire l'avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l'aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d'événements capables d'altérer son destin. Lorsque l'avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d'avance ?

Mon avis

Ce livre me tentait énormément de part son histoire mais aussi par sa couverture qui en vraie est encore plus magnifique! Et je suis très contente qu'on me l'ai offert comme vous le comprendrez par la suite.

Cette histoire nous raconte l'histoire de Callie qui vit dans une société où quand une personne atteint l'âge de 17 ans, elle reçoit un souvenir que son moi futur va lui transmettre. C'est ce souvenir qui va déterminer qui vous deviendrez, une cuisinière de renom, une politique ou même une tueuse, ce qui est le cas de Callie dans son souvenir.
Elle se voit en train de tuer sa soeur qu'elle aime tant et qu'elle protège de la société car sa soeur, Jessa, possède des capacités psychiques. Un de ses anciens amis, Logan, va l'aider à s'évader des limbes. Comment va-t-elle changé son avenir? Va-t-elle y parvenir? Pourquoi tuerait-elle sa soeur? 

J'ai trouvé l'intrigue de ce livre très originale. Cette dystopie se démarque beaucoup des autres, en tout cas de mon côté je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir un livre de ce genre parlant des souvenirs. J'ai aussi beaucoup aimé la question thématique du livre qui est: Comment changer son destin s'il est déjà écrit?, qui est je trouve une belle question.
C'était une histoire très addictive que j'ai dévoré en très peu de temps et  qui m'a vraiment happée dans son univers. La société que l'auteure a crée est vraiment bien fondée et originale. La plume de l'auteure est elle aussi addictive et très agréable à lire. Elle met assez de description sans trop en mettre et arrive à décrire parfaitement les émotions de ses personnages.

Parlons maintenant des personnages que nous pouvons trouver dans cette pépite.
Tout d'abord, Callie le personnage principal, que j'ai trouvé parfaite. C'est un personnage qui a des qualités et des défauts, qui a peur mais qui sait aussi ne pas avoir peur dans les bons moments, elle fait aussi son maximum pour prendre les bonnes décisions, faire le bon choix. C'est un personnage naturel qui n'ai pas parfait et qui est comme tout le monde! Il y a aussi Logan, son ami d'enfance, que j'ai aussi adoré. C'est un personnage comme Callie je dirais. Il se sent aussi énormément coupable, par rapport à un événement. Il va essayer de faire en sorte que cette culpabilité ne le ronge pas et il va essayer de la combattre en se rachetant.
Il y a aussi de très bon personnage secondaire comme: Laurel, Angela, Tristine..
Je n'ai par contre pas trop accroché au personnage de Mickey, le frère de Logan. 

Le suspens sur le fait que Callie réalisera son souvenir futur et présent jusqu'à la fin du livre. Pendant tout le reste du roman, on se pose des questions, on se demande: Est-ce qu'elle le fera ou non? Le Destin sera-t-il plus fort qu'elle? et encore d'autres questions.
La fin de ce premier tome a été totalement inattendu, je n'aurais jamais pu penser qu'il se passerait ça à la fin et elle était donc très surprenante. J'étais ahurie devant mon livre quand je l'ai lu. Dès que j'ai finis ce tome, je me suis tout de suite dit une chose: Je veux le tome 2 maintenant!

C'était donc une histoire addictive, superbe, surprenante et aussi très originale, c'est un très beau coup de coeur!



J'espère que cette chronique vous aura plu,
Bonnes lectures,
Le fil de mes lectures



3 commentaires:

  1. Moi je viens de le finir ! Je trouve la romance pas très intéressante et des passages très longs mais la fin m'a tellement surprise que j'ai quand même aimé le livre :)
    Moi aussi j'ai fais une chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/03/forget-tomorrow-pintip-dunn.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraie que la romance ne peut pas être au goût de tout le monde, mais je l'ai quand même bien aimé! Je viens de lire ta chronique et j'arrive à comprendre ce qui t'as gêner et c'est sur que la fin est totalement imprévu!

      Supprimer
  2. Rassures toi, je viens de finir ce roman et comme toi j'ai trouvé que cette dystopie se distinguait de manière positive des autres.

    RépondreSupprimer