samedi 13 février 2016

Arena 13 de Joseph Delaney

Bonjour tout le monde ! 


C'est Eli' et me revoici pour une nouvelle chronique sur un livre que j'ai lu cette semaine :



Titre : Arena 13

Auteur : Joseph Delaney

Maison d'édition : Bayard jeunesse

Prix : 15,90 €

Nombre de pages : 390

Genre : Dystopie, Science-fiction



Résumé :

Les temps sont funestes pour l’humanité qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entourés par une infranchissable barrière de brouillard.
Au-delà, personne ne sait ce qu’est devenu le monde. 
Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée.
Dans l’Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort…
Un jour, Leif, arrive à Gindeen…

Mon avis  :

Ayant déjà lu une bonne partie de la série l’Épouvanteur de Joseph Delaney, je voulais voir ce que ça donnait dans un style complètement différent de ce que j’avais lu de lui.

En effet c’est très différent de l’Épouvanteur même si il y fait un ou deux petits clins d’oeil par moment :
Nous sommes dans un monde apocalyptique, on ne sait pas où et quand l’histoire se déroule. On est à Gindeen et la principale activité est l’arène où se déroulent des combats plus ou moins dangereux. Et il y a Hob, un être mystérieux, redouté de tous.
On suit l’avancée de Leif, jeune orphelin d’un petit village perdu, dans sa nouvelle vie en ville, son rêve est de combattre à l’Arène 13.


Le début du livre est assez surprenant : nous sommes vraiment lâchés en pleine nature, sans aucune indication spatio-temporelle. L’auteur nous donne les règles de l’Arène et puis on nous parle de Hog, et ça enchaine sur un combat de bâton, pleins de mots inconnus : Nym, wurde …
Et presque aucune explication sur tout ça ! Ça peut paraître déroutant mais j’ai adoré cette façon de faire, je n’avais encore jamais lu de livre commençant de cette manière et c’est vraiment envoûtant !
En fait Leif, le personnage principal, n’en sait pas beaucoup plus. Donc comme nous suivons son point de vue ça peut paraître logique. Mais vient une grande révélation sur Leif à un moment et on comprend qu’on ne sait rien de personne !


Au niveau des personnages, ils sont tous très attachants, l’auteur parvient à nous faire détester certains personnages et adorer d’autres ! Tous les personnages avaient un rôle à jouer.
Au niveau de l’écriture de J. Delaney, elle est fluide, il se passe toujours quelque chose. Je n’ai pas vu les pages défiler et même les moments répétitifs sont intéressants !
Comme on ne sait presque rien de l’univers où nous nous trouvons, chaque page est source d’informations. L’ambiance est parfaite, les scènes sont très bien décrites et je me représentais parfaitement cette ville et l’atmosphère. L’univers est complexe et encore très vague, l’idée est très originale.


Ce premier tome ne se termine pas sur un grand suspense ni en pleine action. Mais malgré tout, après l’avoir fini je voulais le tome 2 tout de suite ! Il reste bien trop de choses à découvrir. Il ouvre en beauté la trilogie !


Super lecture, il manquait juste un peu d’émotion pour le coup de cœur, donc je lui mets un beau 5/5 !






J'espère que vous avez apprécié cette chronique,
Bonnes lectures !
Eli'


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire