vendredi 26 février 2016

Fangirl de Rainbow Rowel

Bonjour tout le monde !

C’est Eli’, désolé pour ma petite absence je n’avais pas d’ordinateur, mais je suis là pour une chronique sur un livre que j’ai fini il y a quelques jours :




Titre: Fangirl
Auteur: Rainbow Rowell
Maison d'édition: Milady
Prix: 16,90 €
Format: Grand format
Nombre de pages: 512
Genre : Young Adulte, Romance


I. Résumé :

Une passion : l'écriture.

Cath ne vit que pour et par l’écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow… au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu’elle ne partage qu’avec Wren, sa soeur jumelle, loin de toute vie sociale.
Pourtant, c’est désormais en solo qu’elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s’ouvrir aux autres et profiter de sa vie d’étudiante ?

Et l’amour, dans tout ça ?

II. Mon avis :

Dans ce livre, nous suivons Cath lors de sa première année à la fac. Avant elle faisait tout avec sa sœur jumelle Wren, mais celle-ci lui annonce qu’elle ne voulait pas partager une chambre avec elle. Cath se retrouve donc dans une chambre avec une inconnue et elle continue à écrire sa fanfiction de Simon Snow. Elle rencontre Lévi, le meilleur ami de Reagan sa colocataire. Et ce livre raconte donc tout simplement l’histoire de Cath à la fac.

Au début j’avais peur de ne pas accrocher à l’histoire, qu’il y ait un long démarrage ennuyeux. Mais pas du tout ! Les mots s’enchainent et ce n’est pas lassant, il se passe toujours un petit évènement dans chaque chapitre. Pas de grandes actions mais seulement la vie d’une étudiante.
Ne connaissant pas encore l’univers de la fac, j’ai aussi trouvé ça intéressant de découvrir parallèlement cet endroit qui est vraiment décrit comme dans la réalité. Même si c’est une fiction, cette histoire aurait pu se passer dans la réalité.


Chaque chapitre se termine par un extrait des livres écrits par Gemma T Leslie et des fanfictions de Cath. Au début j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, vu que je ne connaissais pas l’univers de Simon Snow mais à la fin ça ne me dérangeait plus du tout. C’était un peu le rituel de fin de chapitre et l’extrait ne faisait pas plus d’une page à chaque fois.

J’ai trouvé tous les personnages intéressants, ils étaient tous travaillés et avaient une vraie personnalité.
J’ai particulièrement adoré Cath. On la voit murir et on suit son évolution dans un nouveau monde. Je me suis totalement retrouvée en Cath, j’aurais fait pleins de choses comme elle.
J’ai aussi adoré Lévi, il est super attachant, adorable, amusant. Je n’avais jamais vu un personnage comme ça dans les livres, il est vraiment unique.
Je n’ai pas aimé Wren par contre : elle dégénère, se plonge dans l’alcool, veut faire comme les jeunes et être populaire. J’ai eu l’impression qu’elle traitait Cath comme une petite sœur qui ne mérite pas d’attention. Ça s’arrange un peu vers la fin mais elle m’énerve quand même.
Tous les autres personnages secondaires étaient aussi travaillés, chacun sa personnalité.

III. Mon appréciation :

J’ai donc adoré Fangirl dans l’ensemble : l’histoire était complète sans moment ennuyeux, les personnages étaient attachants et tous uniques, la plume est très agréable : fluide, humoristique et quand même simple. C’est le bon mélange pour une lecture de vacances

Je mets donc ... un coup de cœur à cette lecture sympathique, relaxante !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire