jeudi 11 février 2016

Belle de Robin McKinley

Bonjour à tous!

Me revoici, donc cette fois c'est un article de Le fil de me lectures! J'espère que cette idée de blog à deux vous plaît toujours! Et donc me revoici avec ma dernière lecture:


Titre: Belle
Auteur: Robin McKinley
Maison d'édition: Pocket
Prix: 7.30€
Nombre de pages: 245
Genre: Fantasy-Romance

Résumé

Vous croyez connaître l'histoire de la Belle et la Bête ? Pourtant, celle-ci ne commence pas par " Il était une fois... ". Belle ne l'est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l'ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n'a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L'atout de Belle, c'est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné. Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons. Et là-bas, la Bête se cache...

Mon avis

La belle et La bête est un conte que j'aime énormément lors des adaptations au grand écran que j'ai vu (le disney mais aussi une réecriture avec au casting Vincent Cassel) mais je n'avais jamais lu le conte et j'ai voulu le tenter avec Belle qui me tentait bien!

Comme dit précédemment ce livre est donc une réecriture du conte de La belle et la Bête, nous suivons donc une jeune fille prénommée Belle sauf qu'elle ne l'est pas belle justement mais elle est malgré tout intelligente et a un caractère affirmé ce qui va donc lui servir quand son père va être ruiner. Sa famille et elle vont donc devoir partir à la campagne et y refaire leur vie sauf que certains événements vont arriver et leur vie sera changé à jamais à cause d'une rose...

Voilà pour le résumé, au début je n'es pas du tout été emballé par l'histoire. J'avais l'impression de lire du déjà vu, quelque chose qui ne sortait pas de l'ordinaire. J'avais juste l'impression de revoir le film à quelques détails près. Mais l'histoire s'est amélioré quand les petites différences sont apparues... j'ai aussi énormément aimé la relation entre Belle et la Bête , les dialogues entre eux. C'est vraiment très intéressant selon moi. Globalement au niveau de  l'intrigue, l'histoire m'a déçue au début mais après je l'ai vraiment apprécié.

Pour ce qui est des personnages, j'ai vraiment adoré celui de Belle, elle était tellement.. je n'ai pas le mot. Elle n'était pas prétentieuse, mais intelligente, elle ressent des émotions mais sait les contenir , c'est vraiment un super personnage. J'ai encore plus aimé celui de la bête qui est aussi intéressant et attachant. Nous sommes par moment assez triste pour lui à cause de sa solitude et quelque fois de désespoir. 
J'ai par contre trouver la fin un peu rapide et bâclée mais ça ne m'a pas particulièrement dérangé.
Vu que c'est un livre court, je n'ai pas particulièrement grand-choses à vous dire dessus!

Pour résumé brièvement:
- Une intrigue assez intéressante mais sans surprise
- Une romance très intéressante à suivre
- Des personnages complexes et attachants.
- Une fin par contre un peu rapide à mon goût.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre mais je me suis quand même un peu ennuyé au début; Je lui ai donc mis: 3.75/ 5 ce qui nous donne:



J'espère que cette chronique vous aura plu,
Bonne lectures,
Le fil de mes lectures


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire