mercredi 3 février 2016

Animale tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or de Victor Dixen

Bonjour à tous!

Me revoici aujourd'hui pour une nouvelle chronique, sur un livre que j'ai lu en lecture commune avec une de mes amies, je suis vraiment contente de l'avoir faite avec elle!

         
 Titre: Animale tome 1 La malédiction de Boucle d'Or
 Auteur: Victor Dixen
 Maison d'édition: Gallimard jeunesse
 Collection: Pôle fiction
 Prix: 8.65
 Format: Poche
 Genre: Réecriture de conte, Fantastique

Résumé

1832. Blonde, dix-sept ans, a grandi dans un couvent, entourée de mystères. Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter seule le fil du passé, Blonde se découvre un côté obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.


Mon avis

J'ai déjà lu un livre de Victor Dixen auparavant qui m'avait beaucoup plu, il s'agit de Phobos. J'ai donc voulu réitérer l'expérience et je suis vraiment contente de l'avoir fait avec ce livre-là!

Alors ce livre va nous raconter l'histoire de Blonde qu'ont a toute petite déposé au couvent de Sainte Ursule avec de quoi payer la pension pour toute sa vie. Mais Blonde n'est pas comme les autres, elle se fatigue vite et à soi-disant des problèmes, elle n'a donc pas le droit de sortir dehors à la lumière et elle doit porter des lunettes qui lui font voir le monde en bleu. Plein de mystères l'entourent: Qui sont ses parents? Pourquoi l'ont-ils laissé dans ce couvent? Quelle est la cause de ses évanouissements? 

J'ai vraiment adoré ce livre, je l'a trouvé simplement génial du début à la fin. L'histoire est très intéressante, passionnante et intrigante. Nous sommes comme Blonde et nous posons plein de questions, les mêmes question qu'elle. Ce que je j'adore avec Victor Dixen c'est que nous nous posons plein de questions et il nous donne les réponses au fur et à mesure bien sur ces réponses nous amènent parfois à nous poser d'autres questions. L'histoire avance, il n'y a aucun moment inintéressant il se passe toujours quelque chose. Dans l'histoire, j'ai aussi forcément aimé le côté réecriture du conte de Boucle d'Or et les Trois Ours qui est un conte dont je connais un peu l'histoire mais pas énormément non plus.

Dans cette histoire, l'auteur utilise aussi énormément de moyens pour raconter son histoire: système de narration basique, lettre, dossier , interrogatoire, journal intime. Ce qui donne un récit encore plus intéressant! Il y en a donc pour tout les goûts.

Passons maintenant aux personnages. En premier, ce que j'ai aimé c'est qu'ils sont tous complexes et jouent tous un rôle dans l'histoire. Le personnage principal, Blonde, est juste... comment dire... très bien faîte. Elle est belle oui mais on se moque tout de même d'elle. Elle a un caractère qui se révèle être assez affirmé sans trop l'être non plus, elle a aussi plusieurs facettes, plusieurs personnalités. C'est un personnage que j'ai aimé découvrir au fil du roman. J'ai beaucoup aimé aussi les personnages d'Edmond Chapon, de Madame Lune ... Ils avaient tous un rôles à jouer dans l'histoire et ils ont parfaitement réussi à le tenir!

Pour ce qui est de la fin, je vais faire bref pour ne pas vous spoiler l'histoire, je l'ai adoré. Elle est parfaite, clôture le roman en beauté. Nous rends heureux et j'ai refermé ce livre en étant joyeuse avec le sourire aux lèvres.
Il m'a cependant manqué une petite chose pour que ce soit un coup de coeur mais c'est une très très bonne lecture.

                               J'ai adoré ce livre, il m'a fait voyagé et fait vivre plein d'émotions!
  Merci d'avoir lu ma chronique!
Bonnes lectures,
Le fil de mes lectures












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire