lundi 8 février 2016

Le Passage du Diable d’Anne Fine

Bonjour tout le monde ! 
C’est Eli’ et donc voici ma première chronique sur ma dernière lecture, j’espère que ça vous plaira :





Titre: Le Passage du Diable
Auteur: Anne Fine
Maison d'édition: École des Loisirs
Collection: Médium poche
Prix: 7,80 €
Format: Poche
Genre: Fantastique, Gothique

Résumé

Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère – qui l'a gardé reclus, à l'écart du monde extérieur, et qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l'emprise de sa mère. Pris en charge par le docteur Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu'il tenait pour vrai jusque-là n'était qu'un tissu d'histoires racontées pour le protéger. Mais le protéger de quoi ? De sa vie d'avant Daniel n'a gardé qu'une maison de poupée. Et pas n'importe quelle maison de poupée : c'est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu'à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?

Mon avis

Quand j’étais petite, j’adorais les livres du Chat Assassin d’Anne Fine, et lire un de ses romans m’intriguait ; et en effet je n’ai pas été déçue.

J’ai donc bien aimé ce livre, l’idée est vraiment géniale. J’ai adoré le concept de la maison de poupée qui renferme pleins de secrets. Ce jouet, qui n’en est en fait pas un, est la clé de l’énigme et grâce à lui l’histoire avance et devient captivante, même addictive.

Daniel, qui n’avait connu que sa maison où il vivait avec sa mère, voit sa vie totalement bouleversée lorsqu’il se fait libérer par le docteur Marlow. Il découvre alors la vraie vie, une famille qu’il aime, mais doit vite retrouver sa véritable famille. Il part donc à la rencontre du dernier membre de sa famille, son oncle, dans la maison d’enfance de sa mère. S’enchaînent alors de nombreuses découvertes, des révélations aussi étranges les unes que les autres qui font que ce livre est difficile à refermer avant de l’avoir fini.

L’histoire est très bien pensée, pleine de mystères. On en apprend toujours plus sur le mystérieux passé de cette famille rempli de meurtres, de complots et de disparitions.
Du côté des personnages je n’ai pas été conquise : 
- J’ai trouvé le personnage de Daniel presque surdoué : il s’adapte parfaitement à la vie en société alors qu’il a vécu isolé pendant une dizaine d’années ! Mais son caractère curieux en fait quand même un bon personnage principal.
- Il y a ensuite plusieurs personnages intermédiaires, comme la famille Marlow, qui ne sont pas beaucoup travaillés et pas transcendants.
- La mère de Daniel, Liliana, est par contre vraiment passionnante mais très peu présente dans le roman. Plus travaillée elle aurait pu être parfaite.
- Et l’oncle, le capitaine Severn, est aussi très intéressant. Il est fourbe, manipulateur et imprévisible. On ne sait pas si il est gentil ou méchant, ce qui le rend extraordinaire.

Même si je n'adore le style d’Anne Fine, trop de dialogues à mon goût, l’atmosphère de cette histoire est angoissante, maléfique. Étant une grande peureuse, ce roman m’a vraiment fait peur par moment ! Je pense quand même qu’écrit avec un autre grand auteur, ça aurait été un chef-d’œuvre !
La fin devient prévisible à partir d’un moment mais ne gâche pas le reste pour autant. Ça reste une fin satisfaisante où ce n’est pas entièrement : « tout est bien qui finit bien ».

Appréciation :

J’ai vraiment apprécié ce roman plein de suspense et difficile à lâcher ! Mais il y avait quand même quelques points négatifs donc je lui met la note de :

[4 étoiles/5]

Merci d’avoir lu ma première chronique !
Bonnes l
ectures,
Eli’

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire