samedi 27 février 2016

La Vague de Todd Strasser

Bonjour tout le monde !


C’est Eli’ et je vous retrouve pour une chronique sur un livre que j’ai lu pour l’école :




Titre : La Vague
Auteur : Todd Strasser
Maison d'édition : Pocket
Prix : 6€20
Format : Poche
Nombre de pages : 153
Genre : Histoire vraie, Historique

            I.              Résumé


Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'Histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. " En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

II.            Mon avis 


Je devais lire ce livre pour mes cours de français, dans le chapitre « Récits engagés ».

C’est l’histoire d’un professeur d’histoire Ben Ross qui veut pouvoir expliquer le comportement de la population allemande lors de la domination nazie en Allemagne à ses élèves, et pour cela il  va recréer pendant une ou deux heures de cours une situation semblable. Ben instaure donc des principes totalitaires avec un leader, un slogan,  un symbole, des cartes de membre…
Cette “expérience“, appelée La Vague, qui ne devait impliquer sa classe que pendant quelques jours devient de plus en plus prenante pour les élèves et vient le jour où tout le lycée bascule dans le totalitarisme et où tout dégénère.


Je précise que cette histoire est inspirée de faits réels : tout c'est vraiment passé dans un lycée en 1969 (Pour en savoir plus).

J’ai tout simplement adoré ce livre !
L’histoire est tirée d’une histoire vraie, ce que j’ai eu tendance à oublier lors de la lecture, mais ça rend ce livre encore plus poignant de vérité !
Vu que j’aime bien les témoignages de la Seconde Guerre mondiale, ce livre devait forcément me plaire même si ce n’est pas directement un témoignage de l’occupation nazie.

C’est un livre assez court (153 pages), tout est donc très concis : les actions s’enchainent, l’auteur ne s’éternise pas sur les personnages : il n’y a que 3-4 lignes maximum de description sur chaque nouveau personnage. Ça ne m’a pas dérangé plus que ça : à nous d’imaginer les personnages physiquement et on découvre le mental des personnages tout au long de leurs actions.


Pour les personnages il y en a beaucoup pour un si petit livre : on nous présente un peu trop d’élèves à mon gout.

Malgré ça j’ai eu un gros coup de cœur sur le personnage de Ben Ross, le professeur d’histoire ! J’aime bien les professeurs d’histoire en général et Ben Ross a quelque chose. Et puis il a l’air d’être un super prof ! Il est déterminé à continuer son expérience. J’ai adoré son caractère, il inspire de la confiance, il est rassurant.
Il y a beaucoup d’élèves donc je ne vais pas m’attarder dessus mais ils étaient tous intéressants : certains participaient à ce projet aveuglément et d’autres réfléchissaient.


Maintenant passons à la “morale“ de l’histoire : elle est géniale ! Presque tout le lycée se retrouve embrigadée dans La Vague même ceux qui au début étaient contre ou pas très convaincus. Mais aucun élève ne semblait s’en rendre compte et pendant la lecture je n’arrêtais pas de me dire « qu’ils sont bêtes, ils doivent pas se laisser manipuler ! ».
Mais c’est vraiment arrivé, il n’y a pas si longtemps, donc on est incapables de dire comment on aurait réagi !

En fait cette histoire fait vraiment peur, ce n’est pas qu’une simple fiction. Tout est inspiré de faits réels.

En tout cas, ce livre était vraiment fascinant : une fois démarré je l’ai lu d’une traite. Cette lecture remet vraiment en question nos certitude d’être unique et traite d’un sujet très intéressant : l’effet de groupe.

Ce livre mérite d’être lu par tout le monde pour qu’on prenne conscience des dangers de la manipulation.

III.           Mon appréciation


Pour toutes les réflexions qu’il amène, je donne à ce livre un coup de cœur ! C’est une lecture qui peut remettre en questions pleins de jeunes, on ne perd pas son temps en lisant ce livre !




Merci d'avoir lu cette chronique
Eli'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire