jeudi 30 juin 2016

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique sur l'un de mes dernières lectures.


Présentation:

Titre: Terrienne
Auteur: Jean-Claude Mourlevat
Maison d'édition: Gallimard jeunesse
Collection: Pôle fiction
Format: Poche
Prix: 6.70€
Nombre de pages: 416
Genre: Jeunesse - Science-fiction

Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe de l'autre côté. Elle se retrouve dans un monde parrallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables.


                Jean-Claude Mourlevat

Jean-Claude Mourlevat est un auteur français de 64 ans spécialisé dans la littérature jeunesse.
C'est en 1997 qu'il va publier son premier roman : Histoire de l'enfant et de l'oeuf.
Il est aussi l'auteur de La rivière à l'envers en deux tomes, de L'enfant océan (1999), Le combat d'hiver (2006)... qui ont pour la plupart reçu des prix : le prix des Incorruptibles, le prix Sorcières.
Ses romans sont traduits dans une vingtaine de langues.
Terrienne reçoit en 2011 le prix Utopiales, en 2013 le prix Farniente ainsi qu'une quinzaine d'autres récompenses.



Mon avis

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque car il me tentait énormément après avoir vu l'avis très positif d'Eli à son sujet et je n'ai pas été déçu!

Ce livre nous raconte l'histoire d'Anne Collodi dont la soeur, Gabrielle, a disparu il y a un an. Un jour, elle va recevoir un message de sa soeur, Anne va donc se lancer à la recherche de Gabrielle. 
Elle va alors passer de l'autre côté et entrer dans un monde parallèle.
Un autre monde où les gens ne respirent, ne vomissent pas, ne meurent pas de maladies ou encore de vieillesse...

L'univers de l'auteur est très original et intéressant à découvrir au fil du roman. Dans ce monde, les gens ne respirent pas, meurent de manière très spéciale, ne sont pas atteints par les maladies... et pour eux notre existence est un mythe. C'est un monde dépourvu d'humanité où les personnes peuvent se montrer sans pitié et ne ressentent aucune émotion. On découvre plusieurs endroit de cet univers parallèle: Campagne, Larena et Estrellas. Ses différentes villes sont intéressantes à découvrir et nous montrent différents aspects de l'univers.

L'intrigue de ce livre est palpitante, intrigante et nous emporte complètement. Comme dit précédemment, nous suivons le personnage d'Anne qui est à la recherche de sa soeur à la suite d'un message qu'elle a reçu de cette dernière.
L'histoire peut paraître simple mais en vérité elle ne l'est en aucun cas. J'ai adoré découvrir ce monde et les différentes personnes qui le peuplent. Anne va se découvrir des alliés mémorables dont je parlerai plus tard. 
Elle est addictive et c'est impossible d'arrêter notre lecture. Ce livre ne comporte pas de longueurs ou de moments inutiles. L'auteur ne se répète pas et arrive à créer des rebondissements qui nous laissent bouche bée. Ce livre arrive à mêler mystère, suspens, action... un super mélange très réussi!
Il y a également une romance mais qui ne prend pas toute la place ce qui la rend très agréable à découvrir. 
On peut également voir le point de vue de différents personnages dans ce livre: Anne, Etienne Virgil, Ashelbi.... et pleins d'autres personnages!

Parlons maintenant des personnages qui sont tous attachants et intéressants!
Tout d'abord, Anne, qui est un personnage que j'ai énormément apprécié. Elle est déterminée à retrouver sa soeur et ne partira pas sans elle. J'ai beaucoup aimé sa détermination ; c'est vraiment un personnage qu'il est agréable de suivre tout au long du roman. 
Le personnage d'Ashelbi est un personnage que j'ai beaucoup apprécié également. C'est un personnage intelligent mais qui a commis une grosse erreur, et dès qu'il s'en est rendu compte, la culpabilité a commencé à l'envahir. 
Ce personnage fait partie des plus humains de ce monde, étant un hybride et j'ai vraiment aimé ça chez ce personnage.
Madame Stormiwell est aussi quelqu'un qui a beaucoup d'importance dans ce roman. Elle va apporter une grande aide aux protagonistes principaux et va sauver Anne à plusieurs reprises. C'est un personnage touchant qui se laisse parfois déborder par ses émotions et qui contrairement aux autres personnes de son monde ne porte pas en dégoût les humains.
Et enfin, le personnage d'Etienne Virgil, que j'ai adoré! C'est l'étonnant compagnon de voyage qu'Anne va se trouver. C'est un écrivain en manque d'inspiration qui trouve que sa vie manque de sens. C'est, tout comme Madame Stormiwell, un personnage très touchant.

C'est un livre addictif avec une intrigue intéressante et palpitante comportant des personnages attachants et touchants le tout dans un univers original!
Je lui ai donc attribué:


J'espère que cette chronique vous aura plu! 
N'hésitez pas à nous partager votre avis sur ce livre.
Bonnes lectures!
Le fil de mes lectures





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire