mardi 5 juillet 2016

Seras-tu là ? de Guillaume Musso

Bonjour tout le monde !
C’est Eli’ et voici une nouvelle chronique sur une récente lecture :

Présentation:

Titre: Seras-tu là ?
Auteur: Guillaume Musso
Maison d'édition: Pocket
Collection: Littérature
Format: Poche
Prix: 7,80€
Nombre de pages: 337
Genre: Fantastique, Surnaturel

Et si l'on nous donnait la chance de revenir en arrière ?

« - Papa ?
- Non, Elliott, je ne suis pas ton père.
- Alors, qui êtes-vous ?
L'homme me posa la main sur l'épaule. Une lueur familière brilla dans ses yeux. Il sembla hésiter quelques secondes avant de répondre :
- Je suis toi, Elliott...
Je reculais d'un pas avant de me figer sur place, comme foudroyé. L'homme termina sa phrase :
- Je suis toi, dans trente ans. »

Qui n'a jamais souhaité pouvoir remonter le temps? Pour réécrire sa vie et changer son destin ?


Guillaume Musso

Guillaume Musso est un écrivain français de 42 ans ayant écrit une quinzaine de livres.
Il commence à écrire étudiant et fait des études de sciences économiques. Maintenant il se consacre totalement à l’écriture.
Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma (“Et après“ par exemple) et il connaît un succès mondial.



Mon avis

Le résumé de ce livre m’intéressait énormément : j’aime beaucoup tout ce qui est retour dans le temps / aller dans le futur. Et puis Guillaume Musso est un auteur que j’avais envie de découvrir depuis longtemps !

Après un court prologue énigmatique on va suivre Elliott à 30 ans qui rencontre un homme qui affirme être lui à 60 ans (c’est la scène du résumé de la 4ème de couverture).
Tout le livre va donc tourner autour des rencontres de ces deux personnages qui vont essayer de changer leur vie : éviter la mort d’une certaine personne, changer leur destin …

L’intrigue est géniale ! J’attendais chacune de leur nouvelle rencontre avec impatience. Il y avait sans cesse des retournements de situation. Les situations ne se répètent pas : l’auteur ne manque pas d’imagination.

Les personnages sont peu nombreux mais aussi supers !
            Elliott est un très bon médecin avec une vie stable : un bel appartement, un super ami … J’ai adoré ce personnage : il est très naturel et humain. Il est en couple avec Ilena
            Ilena est l’amour de sa vie et elle est le centre des dilemmes. Il l’aime, elle l’aime mais un détail va bouleverser leurs vies.
Et il y a Matt, le meilleur ami d’Elliott avec qui il a pleins de projets. Il est drôle et apporte la petite touche d’humour qui équilibre tout.

Le récit est divisé en petites parties de quelques pages avec les points de vues d’Elliott à 30 ans et d’Elliott à 60 ans. J’adore les doubles points de vues donc ça m’a ravi !
Le livre est bien rythmé : je n’ai jamais décroché car il se passait tout le temps quelque chose.
Par contre, je trouve que la plume de Guillaume Musso n'a rien de particulier. Et c'est peut-être ce qu'il me manquait.

Mes passages préférés étaient les face à face entre Elliott 30 ans et Elliott 60 ans, ils n’ont pas le même combat. Personnellement je préfère Elliott à 60 ans : il est plus sage et a plus d’expérience. Mais c'est très intéressant de voir un homme à différents âges de sa vie !

Tout le livre est tourné autour des problèmes du voyage dans le temps. En effet on ne change pas le passé sans conséquences sur le présent. Un tout petit changement peut prendre des proportions énormes (c'est l’Effet Papillon).
Guillaume Musso mène toute une réflexion sur le voyage dans le passé avec une belle morale à la fin.

Il y a aussi une belle romance et je dois avouer que j’ai lâché quelques larmes à la fin !

Pour résumer c’est un livre que j’ai adoré avec de sublimes personnages et une intrigue accrochante qui fait réfléchir sur les voyages dans le temps. La plume de l'auteur est plutôt ordinaire mais je lui mets quand même :




J'espère que cette chronique vous a plu ! 
Partagez-nous votre avis sur ce livre.
Je vous souhaite de bonnes lectures et de bonne vacances ! 
Eli'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire