vendredi 8 juillet 2016

Le passeur de Lois Lowry

Bonjour tout le monde !
C’est Eli’ et je vous retrouve pour une chronique sur une récente lecture :

Présentation

Titre : Le passeur
Auteur : Lois Lowry
Maison d'édition : École des Loisirs
Collection : Médium
Date de publication : 1994
Prix : 9,00 €
Nombre de pages : 288
Genre : Science-Fiction, Utopie

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des Sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
 Dans la communauté, une seule personne détient le savoir: c'est le dépositaire de la mémoire. Lui sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
 Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.
 Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire...


Lois Lowry


Lois Lowry est une écrivaine américaine de 79 ans née à Hawaï. Elle écrit principalement des livres pour enfants mais certains ont un univers très sombre.
C’est aussi un des rares auteurs à avoir reçu deux fois la prestigieuse médaille Newberry, qui récompense chaque année le meilleur livre pour enfants américain. Elle a obtenu ce prix avec Compte les étoiles en 1990 puis pour Le Passeur en 1994. Le passeur sera d’ailleurs adapté au cinéma par Phillip Noyce en 2014.



Mon avis


Après avoir lu Passeuse de rêves (qui fut un énorme coup de cœur, un de mes livres préférés), j’avais plus qu’envie de me replonger dans un livre de Lois Lowry !

On va suivre Jonas qui vit dans une communauté. Il approche de la cérémonie des douze-ans où il va recevoir un métier. Mais le jour de cette cérémonie, rien ne se passe comme prévu et il est sélectionné pour être le nouveau dépositaire de la mémoire !

Le monde dans lequel il évolue est parfait. Du moins pour les habitants qui ignorent beaucoup de choses. En effet il n’y a pas vraiment d’émotions, pas d’amour. Les habitants voient en noir et blanc, il y a des règles strictes ...

Tout le savoir, tous les souvenirs du passé sont détenus par le dépositaire de la mémoire. Celui-ci souffre énormément car à lui seul il doit supporter les douloureux souvenirs.

Jonas va donc suivre une formation comme tous les douze ans pour sa nouvelle fonction. Mais la sienne est bien plus douloureuse et dure que les autres.

Au niveau des personnages, ils n’ont rien de spécial à part Jonas et l’ancien dépositaire. En même temps c’est normal que tous les habitants se ressemblent puisqu’on ne peut pas être unique dans leur communauté.
Jonas est très curieux et courageux. Il fait le parfait personnage principal : intelligent et débrouillard.  
L’ancien dépositaire de la mémoire doit former Jonas et lui transmettre peu à peu les souvenirs. Au fur et à mesure de l’âge il a acquis une grande sagesse et prend la plupart du temps les bonnes décisions.

Le style de l’auteur est assez simple mais ça s’accorde totalement avec l’univers. L’histoire fait énormément réfléchir sur le fait de faire des choix et sur les différentes manières de gérer une société. Alors si on rajoutait une écriture complexe ça ferait trop. Mais là l’auteur a su choisir le juste milieu !
L’écriture est fluide et l’histoire envoutante : je me suis installée dans un fauteuil et je n’ai pas bougé pendant 2 heures, les pages se tournaient vraiment vite !

C’est une histoire très bien tournée qui fait réfléchir sur pleins de choses ! L’auteur est talentueuse et a su créer un univers hors du commun. Je lui met donc :




J'espère que cette chronique vous a plu! 
N'hésitez pas à nous partager votre avis sur ce livre.
Je vous souhaite de bonnes lectures!

Eli'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire