lundi 29 février 2016

Le temps des miracles d'Anne-Laure Bondoux

Bonjour tout le monde !

C’est Eli’ et me voilà pour une chronique sur ma dernière lecture :


 
Titre: Le temps des miracles
Auteur: Anne-Laure Bondoux
Maison d'édition: bayard jeunesse
Collection : Millézime
Prix: 13,90 €
Format: Broché
Nombre de pages: 254
Genre: Récit de voyage, Aventure

        I.             Résumé

Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter : «jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité». Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au coeur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie.

II.          Mon avis

Dans ce livre, Blaise Fortune nous raconte son histoire. Il nous raconte toute son enfance et décrit la dure vie qu’il a menée en temps que réfugié. Blaise est accompagnée par Gloria, la femme qui l’a retrouvé lorsque ses parents sont morts, enfin c’est ce qu’elle lui a toujours dit.

Parlons d’abord des personnages :
Blaise Fortune, le personnage principal, n’a rien de spécial. C’est un gamin basique, certes bien débrouillard mais je ne l’ai pas trouvé attachant.
Après il y a Gloria qui est gentil mais sans plus, elle veut toujours aller de l’avant. C’est un personnage sans plus.
Dans les personnages secondaires, il y en avait des biens et des moins biens mais toujours aucun coup de cœur.

La plume de l’auteur est sympa mais je m’attendais à mieux …
C’est plutôt le format qui m’a dérangé : À un moment on nous raconte une histoire, dans une histoire, dans une histoire dans une autre histoire ! Et à la fin ça fait vraiment lourd à lire.
En général je préfère les livres avec une action directe et pas une histoire passée racontée, donc ça ne m’a pas emballé.

Par contre l’histoire est magnifique, de même que les sujets traités. Ce livre aborde les dures aventures des réfugiés de guerre, de passages de frontières illégaux et aussi de retrouver sa véritable identité.
On se rend compte de ce que subissent les enfants réfugiés alors qu’on est là avachis sur le canapé en lisant tranquillement.

III.           Appréciation 

Je n’ai pas accroché aux personnages ni au format, ce n’était pas pour autant une lecture désagréable et en plus une belle morale, je lui mets une note de 3,5/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire