mardi 16 février 2016

Le Sculpteur de Scott McCloud

Bonjour à tous!

C'est Le fil de mes lectures et me revoici avec une chronique sur ma dernière lecture! J'espère qu'elle vous plaira:

Titre: Le Sculpteur
Auteur: Scott McCloud
Maison d'édition: Rue de Sèvres
Format: BD
Prix: 21.90€
Nombre de pages: 485
Genre: Fantastique

Résumé

En mal d'inspiration, David Smith, jeune sculpteur torturé se voit proposer un pacte qui lui permettra de réaliser son rêve d'enfance : sculpter ce qu'il souhaite à mains nues. Mais rien n'est éternel et tout a un prix. En échange de sa vie, il aura deux cents jours pour créer son Oeuvre. Et il va le payer encore plus cher : au lancement du compte à rebours, il rencontre le grand amour... De quoi ébranler toutes ses certitudes

Planches
 

Mon avis

Je vais commencer par vous parler de ce qui est selon moi le plus important dans une BD: les dessins. Je vous est mis ci-dessus deux images des planches que vous pourrez trouver dans cette BD. Vous l'aurez remarqué l'auteur n'utilise que des teintes bleutés, il n'utilise pas d'autres couleurs. Il a un style assez particulier que j'aime assez. Ses dessins ne restent pas mes préférés mais ils sont tout de même agréables à regarder, après bien sur chacun a ses préférences.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé l'histoire. Nous suivons David Smith qui est un sculpteur sauf que son heure de gloire est passé et il sombre dans une sorte de "dépression". Il va donc passer un pacte avec quelqu'un, ce qui va lui donner un certain pouvoir mais en échange il n'aura que 200 cents jours pour créer son Oeuvre. Sauf qu'à ce moment-là , il va trouver l'amour de sa vie. 

D'après ce que j'ai cru comprendre, il s'agirait d'une interprétation moderne du mythe de Faust ne connaissant pas ce mythe je me suis laissé aller dans l'histoire sans aucune attente. Cette histoire ne pas non plus transcender mais je l'ai trouvé tout de même assez intéressante. Cette intrigue sur la mort, ce pouvoir qu'il va obtenir est tout de même assez intrigante! Il s'agit d'une BD assez longue vu son nombre de pages, ce qui fait qu'elle m'a duré un certain moment mais ça m'a permis de savourer ma lecture.

Pour parler brièvement des personnages de cette histoire, je n'ai pas accroché avec le personnage principal: David Smith. Je ne suis pas fan des personnages dépressifs, qui recherchent à tout prix quelque chose et qui font des crises. Oui il avait des raisons valables pour piquer ses crises mais ça ne l'a pas fait avec moi de ce côté-là. Un crise de temps en temps je suis d'accord mais là il y en avait trop à mon goût. J'ai par contre préféré légèrement le personnage de Maud, qui elle fait des crises mais nous pour des raisons plus "valables" et j'ai beaucoup aimé sa façon d'être et d'agir.


Je vais passer quelques lignes sur la fin. J'ai été pour le moins surprise par certains événements , pour ne pas vous poiler, je vais juste dire que je mettais fait de faux espoirs et que j''ai été un peu triste que ça se finisse comme ça surtout pour Maud.

J'ai passé un bon moment en compagnie de cette lecture même si ça n'aura pas été la lecture de l'année pour moi. Je lui ai donc mis un 3.5/5 ce qui fait:



J'espère que vous aurait apprécié cette chronique!
Bonnes lectures,
Le fil de mes lectures

3 commentaires:

  1. Je ne savais pas que vous teniez un blog toutes les deux!
    Je vais de ce pas lire vos articles :3

    Calin d'ours (°^°)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir été jeté un coup d'oeil au blog Ours!

      Supprimer
  2. Hey !
    Vous nous l'aviez caché que vous teniez un blog. x) Je vais regarder tout ça ;)

    RépondreSupprimer