mardi 11 avril 2017

Marie Stuart de Stefan Zweig


Reine d'Écosse à la mort de son père, en 1542, alors qu'elle n'a que six jours, et reine de France à dix-sept ans, après son mariage avec François Il, Marie Stuart est une des figures les plus romanesques de l'histoire. Veuve en 1560, elle rentre en Ecosse et épouse Lord Darnley, avec qui elle ne s'entend bientôt plus. Devenue la maîtresse du comte de Bothwell, cette funeste liaison entraînera sa perte. Lorsque Bothwell assassine Darnley, l'horreur causée dans le pays par ce forfait est si grande que Bothwell est exilé et que Marie Stuart doit se réfugier auprès de sa rivale, Elisabeth Ire, reine d'Angleterre.

Format: E-book
Nombre de pages: 348
Prix: 0.99€
Genre: Biographie, Historique

                                       


Mon avis:  Depuis que j'ai commencé la série Reign, le personnage de Marie Stuart et son importance dans l'histoire écossaise m'ont vraiment intrigué. Stefan Zweig est un auteur qui m'intriguait énormément, j'avais donc énormément d'attentes face à cette biographie et elle les a parfaitement rempli!

Dans cette biographie, nous suivons le parcours extraordinaire de Marie Stuart, reine d'Ecosse dès ses premiers jours. Elle fut promise au roi de France, François II, et fut pendant une période l'une des femmes les plus puissantes d'Europe. Mais son histoire n'est pas connu pour son début flamboyant mais plutôt pour sa fin tragique sur le billot. On la connaît également comme étant la plus grande rivale qu'est jamais connue Elisabeth Ire, reine d'Angleterre.

Ce qui m'a tout de suite charmé dans ce livre est l'écriture envoûtante de Stefan Zweig. Immédiatement, il nous embarque dans l'histoire palpitante de cette reine en nous décrivant chaque situation avec précision. Son écriture est très prenante, on veut toujours savoir ce qu'il va arriver à Marie Stuart.
De plus, l'auteur ne se contente pas de nous parler des événements, il nous pose le contexte, nous expose la situation par rapport aux différents camps.
Il nous fait découvrir cette reine sous toutes ses facettes, aussi bien à travers ses qualités que ses défauts. Il nous montre ses faiblesses et ses forces, tout en restant au maximum objectif.
Il ne se contente pas non plus de nous décrire la reine, il nous dépeint aussi le caractère de ses proches qui seront importants dans son parcours tels que la reine d'Angleterre ou les conseillers les plus proches de Marie Stuart.
Lorsque des informations manquent ou que plusieurs théories existent, il nous précise bien les différentes théories ou opinions existantes, en exposant les éléments pour et contre chaque théorie. 

L'histoire de cette reine est passionnante, intéressante et pleine de rebondissements. Elle est aussi très romanesque puisque ce qui causera la perte de Marie seront ses passions. Ce récit arrive à nous faire ressentir de nombreuses émotions comme l'admiration, la colère ou bien la pitié à l'égard de cette reine.
L'auteur retranscrit parfaitement les émotions et les réactions de Marie Stuart.

En résumé: Il s'agit de ma première biographie et j'ai adoré me plonger dans la vie de ce personnage historique dont l'histoire passionnante et romanesque saura vous intrigué. C'est une biographie très complète, abordant toutes les facettes et les épisodes marquants de la vie de Marie Stuart, nous peignant un portrait très réaliste de cette reine au destin tragique. Si vous êtes attiré par l'histoire de l'Ecosse et en particulier par l'histoire de cette reine, n'hésitez pas à vous plonger dans cette biographie.




J'espère que cette chronique vous aura plu,
Le fil de mes lectures

Autres livres de cet auteur:
Le Joueur d'échecsVingt-quatre heures de la vie d'une femmeMarie-Antoinette






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire