lundi 5 septembre 2016

Petite Chronique : L’Élue de Lois Lowry


Bonjour tout le monde ! C’est Eli et je vous retrouve une nouvelle fois pour une petite chronique

Présentation :


Titre : L’Élue
Auteur : Lois Lowry
Maison d'édition : Folio Junior
Prix : 6,70 €
Format : Poche
Nombre de pages : 256
Genre : Dystopie

Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie. Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes et retrouver le secret de la couleur perdue …

Mon avis :

J’ai entendu dire que c’était la suite du Passeur mais rien qu’à la quatrième de couverture on comprend que même si ça pourrait être dans le même monde, la communauté et ses moeurs sont radicalement différentes.

On va donc suivre Kira, jeune fille à la jambe tordue. Elle va être sélectionnée pour entretenir et continuer la Robe sur laquelle est brodée l’histoire de son peuple. Robe que portera le Chanteur pour le Grand Rassemblement annuel (et extrêmement ennuyeux) de la communauté. Elle apprend donc à faire ses propres fils de broderie mais une couleur manque à l’appel.

Kira est un personnage assez intéressant : survivre avec sa jambe tordue dans cette communauté l’a rendue débrouillarde et autonome. Elle est curieuse et apprend vite. J’ai par contre trouvé qu’elle dégageait beaucoup moins d’émotions que Jonas dans Le Passeur par exemple.

Kira est accompagnée de deux amis dans son aventure :
- Matt qu’elle connaît depuis tout petit est courageux et intrépide. Il se prend pour son garde protecteur avec son petit chien Branch. J’ai beaucoup aimé Matt, il apporte une touche d’humour dans le récit.
- Et Thomas : un garçon de son âge et qui a le même don qu’elle mais pour la sculpture. Il est chargé de sculpter la canne du Chanteur. J’ai moyennement aimé Thomas, il est assez classique comme personnage.

Comme toujours, Lois Lowry nous offre un merveilleux univers très travaillé. Contrairement à celle dans Le Passeur qui est presque parfaite, celle-ci est chaotique. La violence règne en maître sur le village et les plus faibles sont abandonnés aux « Bêtes ». La tradition du Grand Rassemblement est aussi intéressante : Le Chanteur conte l’histoire de leur communauté avec la Catastrophe et les reconstructions progressives qui se sont faites.

L’écriture de Lois Lowry est toujours aussi plaisante : assez simple mais très poétique. J’ai relu certains passages plusieurs fois tellement ils étaient merveilleusement bien écrits !

Le gros point faible de cette histoire est l’intrigue : beaucoup de pistes et de mystères sont lancés mais aucun n’est continué jusqu’au bout. J’ai trouvé l’ensemble très désorganisé. Et la fin est très ouverte (ce que je n’aime pas trop) : on a une grande révélation qui peut tout relier mais la fin du livre nous coupe dans notre élan. Bref ça aurait mérité quelques pages en plus pour approfondir le tout.
J'ai tout de même hâte de me lancer dans la dernière partie de cette trilogie, Le Messager, pour voir si les communautés sont liées.

Pour résumer : Mis à part l’intrigue peut travaillée et désorganisée, la communauté, son histoire et ses personnages sont géniaux comme l’écriture de l’auteur.
C’était quand même une agréable lecture que je vous recommande et à qui je mets :



J'espère que cette chronique vous as plu.
N'hésitez pas à nous partager votre avis sur ce livre !
On vous souhaite de bonnes lectures et de bonnes vacances,
Eli'


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire