vendredi 8 avril 2016

Terrienne de J.-C. Mourlevat

Bonjour tout le monde !
C'est Eli' et voici ma chronique sur ma dernière lecture :



Présentation:


Titre: Terrienne
Auteur: Jean-Claude Mourlevat
Maison d'édition: Gallimard Jeunesse
Prix: 6.70 €
Format: Poche
Nombre de pages: 408
Genre: Dystopie, Fantastique, Science-fiction



Résumé :

Tout commence sur une route de campagne… Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et … passe de « l’autre côté ». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d’humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables.
« Vous ne respirerez plus jamais de la même manière »

Mon avis : 

J’avais déjà lu Le Combat d’hiver et La Rivière à l’envers de cet auteur et ça avait été des superbes lectures donc je n’en attendais pas moins de ce livre et je n’ai pas été déçue.

Anne est sans nouvelles de sa sœur Gabrielle qui a disparu le soir de son mariage. Elle reçoit un jour un étrange message de sa sœur qui l’appelle au secours.
Anne passe donc « de l’autre côté », un monde parallèle où les terriens sont méprisés, redoutés. Elle part à la recherche de sa sœur dans ce monde inconnu avec un vieil écrivain et des alliés hybrides.

Le résumé m’a beaucoup intrigué, surtout la dimension du monde parallèle. Ce monde est totalement neutre, sans odeur, sans émotions, sans musique, sans amour. On y meurt d’ennui à 50 ans. Et le seul accès sur Terre est une petite route mystérieuse à un carrefour.

Les personnages étaient fabuleux ! Je les ai presque tous adorés :
-       Anne, le personnage principal, est une jeune femme pleine d’énergie qui a un sang froid incroyable. Dans toutes les situations elle arrive à garder son calme et à prendre les décisions qu’il faut. Elle aussi est très curieuse et très attachante.
-       Il y a ensuite Étienne Virgil, l’écrivain qui accompagne Anne. C’est sans doute mon personnage préféré, je l’ai trouvé fascinant ! Déjà c’est un écrivain et il est assez rare de trouver un personnage écrivain dans un livre. Et puis il n’est pas parfait ce qui fait tout son charme.
Et tous les alliés d’Anne sont bien sûr très important car c’est grâce à eux qu’on en apprend un peu plus sur ce monde.

Ce livre se dévore, on découvre très lentement le monde hors du commun où est séquestré Gabrielle. 
La plume de J.-C. Mourlevat est très simple et poétique : Le tout est très bien rythmé : aucun temps mort. Il y a des grands moments de stress qui rendent le tout très addictif.

Et puis la fin est parfaite elle aussi : alors que je pensais que tout était à peu près rentré dans l’ordre il y a encore eu des problèmes. Et puis l’épilogue clôture parfaitement le roman : Le dernier mot met vraiment le sourire au lèvres. 


J’ai totalement adoré ce livre, tant par l’histoire que par l’écriture. C’est après une lecture comme ça qu’on se rend compte que la Terre est une merveilleuse planète, donc c'est un coup de coeur !



Voilà, j'espère que vous avez aimé cette chronique,
Bonnes lectures !
Eli'



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire