dimanche 17 avril 2016

Le théorème des Katherine de John Green

Bonjour à tous!

C'est Le fil de mes lectures et je vous retrouves aujourd'hui avec une nouvelle chronique!


Présentation:

Titre: le théorème des Katherine
Auteur: John Green
Maison d'édition: Nathan
Format: Broché
Prix: 16.90€
Nombre de pages: 270
Genre: Young Adult

Pour Colin, jeune homme surdoué, la femme idéale s'appelle Katherine. Il est sorti avec 19 Katherine… et s'est fait larguer chaque fois.
Lorsque sa 19ème Katherine le quitte, il part noyer son chagrin dans un voyage avec son ami Hassan. Alors qu’il élabore une formule mathématique pour prédire la date de rupture avec sa prochaine Katherine, une rencontre va remettre en cause son idéologie de l’amour. Et si l’amour ne respectait pas le théorème des Katherine ?



Mon avis


John Green est un auteur que j'apprécie énormément et j'avais déjà lu auparavant ses livres: Nos étoiles contraires, Qui es-tu Alaska? et la nouvelle du livre Flocons d'amour. C'est pourquoi j'étais ravie de me plonger dans ce nouveau roman!

Ce roman nous raconte donc l'histoire de Colin, un jeune homme surdoué,  qui est sorti avec dix-neuf Katherine et chaque fois il s'est fait largué. Lorsque la dix neuvième Katherine le lâche, son ami Hassan va l'emmener faire une virée en voiture. Ils vont alors tombé sur une ville, Gutshot, où l'on va leur proposer un emploie et où ils vont faire la connaissance de Lindsey. Dans cette ville, Colin va aussi pouvoir commencer à se pencher sur le théorème dont il a eu l'idée; un théorème qui permettrait de "prédire" la date de sa prochaine rupture. 

L'histoire est donc somme toute assez simple comme vous avez pu le voir mais John Green a réussi à la rendre spéciale et unique. L'intrigue n'est pas d'un grand suspens; elle est juste simple et légère. Ce livre raconte une histoire toute simple de la vie d'un jeune homme surdoué mais cette histoire est intéressante et belle grâce à plusieurs éléments dont la plume de l'auteur. 
L'auteur agrémente son livre de belles citations et aussi il fait en sorte que Colin se pose des questions existentielles qui pourraient traverser l'esprit de nombreuses personnes.
Il y a quand même selon moi une petite intrigue. J'ai apprécié voir l'évolution des personnages et de la relation qui va se développer. 
C'est un livre assez comique qui vous donne une bouffée de joie et qui m'a même parfois je dois dire, fait éclater de rire.

Pour ce qui est de la plume de l'auteur, elle est toujours aussi magnifique. Elle est très fluide et il arrive à manier les mots à la perfection. Il a selon moi un don pour faire en sorte que des histoires toutes simples en apparences soient très intéressantes.

Maintenant, intéressons-nous un peu plus aux personnages qui peuplent ce roman...
J'ai beaucoup aimé celui de Colin avec son caractère, voir les erreurs qu'il va commettre et le voir essayer de les réparer. C'est un personnage pleins de qualités mais aussi pleins de défauts; somme toute un personnage humain, ce qui manque parfois dans les romans. il est donc facile de s'identifier à lui , ce que je trouve indispensable dans ce genre de romans, il a aussi un très bon humour!
Son meilleur ami, Hassan, est aussi très sympathique et vraiment génial. Il possède un humour mordant. C'est vraiment un personnage très agréable et qui participe à rendre l'histoire vivante. Le personnage de Lindsey est aussi très vivant et agréable comme les deux personnages précédents avec aussi également un très bon humour.
Les autres personnages sont aussi très biens comme Hollis. Ils apportent tous quelque chose à l'histoire.

J'ai énormément apprécié la fin de ce roman, son dénouement finale. Elle termine très bien le roman et je trouve qu'elle montre une très bonne morale!

Ce roman était léger , agréable et plein d'humour, qui donne le sourire et qui est raconté avec une très belle plume qui apporte beaucoup à l'histoire. Je lui ai donc mis: 4.5/5.



J'espère que cette chronique vous aura plus!
Bonnes lectures,
Le fil de mes lectures





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire