dimanche 7 août 2016

Petite chronique : La balafre de J.-C. Mourlevat


Bonjour tout le monde ! C’est Eli’ et je vous retrouve pour une petite chronique sur un livre que je viens de finir

Présentation :


Titre : La balafre
Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Maison d'édition : Pocket Jeunesse
Prix : 4,70 €
Format : Poche
Nombre de pages : 128
Genre : Fantastique

Olivier vient d'emménager dans un hameau perdu. Un soir, l'adolescent est attaqué par le chien des voisins qui se jette sur la grille avec une rage terrifiante. Ses parents pensent qu'il a rêvé, car la maison est abandonnée depuis des années. Olivier est le seul à croire à l'existence de l'animal, le seul à voir une petite fille jouer avec ce chien. Obsédé par ces apparitions fantomatiques, Olivier veut comprendre...

Mon avis :

Dans ce petit récit on va rencontrer Olivier, 13 ans, qui quitte la ville où il est depuis tout petit et doit laisser ses amis, sa copine, sa vie même pour un petit village perdu à des heures de route. Pour combler le tout, il va donc être attaqué par le chien des voisins devant leur maison sensée être abandonnée. Il reverra plusieurs fois ce chien et une petite fille que lui seul peut voir. Intrigué il mène l’enquête.

On rencontre peu de personnages dans ce livre mais ils ont tous un rôle défini. Ils ne sont pas incroyables mais comme il y a peu de pages l’auteur ne pouvait forcément pas beaucoup les développer.
Olivier, le personnage principal, vit très mal le déménagement et est tourmenté par la petite fille et son chien. Parfois son comportement m’a vraiment énervé quand il refusait certaines choses mais ça le rend aussi attachant.

L’histoire est très accrochante : j’ai dévoré ce livre en très peu de temps. On apprend au tout début qu’Olivier revient avec une balafre mais l’évènement de la balafre n’arrive qu’à la fin du livre ce qui laisse du suspens ! De plus il y a des allusions à des évènements historiques ce qui rend le tout encore plus intéressant.

Sinon la plume de l’auteur est sans surprise : comme toujours à la hauteur de ses autres livres. Elle est très simple mais agréable à lire et fluide.

Il m’a juste manqué un petit peu d’émotion : Certains passages étaient drôles mais il n’y avait pas beaucoup de tristesse.


Pour résumer c’est un petit livre avec une intrigue très accrochante et intéressante. Un bon livre pour tout âge. Je lui mets donc :



J'espère que cette chronique vous as plu.
N'hésitez pas à nous partager votre avis sur ce livre !

On vous souhaite de bonnes lectures et de bonnes vacances,
Eli'



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire