mardi 10 novembre 2015

Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet

Bonjour à tous!

Me revoici avec une nouvelle chronique sur:


I. Sa carte d'identité

Titre: Là où tombent les anges
Auteur: Charlotte Bousquet
Maison d'édition: Gulf Stream éditieur
Collection: Electrogène
Prix: 17€
Format: Grand format
Genre: Historique

II. Mon résumé

On nous raconte l'histoire de Solange, 17 ans, qui part de chez elle car son père la bat.
Elle va donc ce réfugier à Paris où elle va courir les bals parisiens avec ses amies Clémence et Lili.
Elle est jeune, naïve et a la tête pleine de rêve. Elle va donc céder aux avances de Robert Maximilien et accepter de l'épouser. Mais son mari parfait se révèle être en fait un tyran jaloux et violent.
Elle va donc se retrouver coincer entre Robert et sa tante aigrie, elle étouffe à petit feu.
Mais lorsque la première guerre mondiale va éclater, Robert est appelé au front. A cette occasion, Solange va pouvoir s'affranchir de la domination de son mari et apprendre à vivre dans un monde où les femmes commencent à s'organiser sans les hommes.

III. Mon avis

L'histoire que nous raconte l'auteur est passionnante, captivante et intéressante.
Le côté historique de ce livre lui apporte beaucoup  car il lui permet d'être plus intéressant qu'il ne l'est déjà et surtout d'apporter une part de vérité au récit.
Il y a aussi un côté épistolaire car il y a beaucoup de lettres. Les lettre entre Solange et Lili, Robert et Solange, Clémence et Pierre... ces lettres nous permettent également d'en savoir plus sur les personnages de Lili, Clémence, Pierre... Il y a également des passages où nous plongeons dans ce qu'écrit Solange dans son précieux carnet. Ce sont des passages qui nous permette de mieux cerner notre personnage principal.
J'ai beaucoup aimé le côté féministe du récit car il soutient la cause des femmes durant la guerre de 14-18.
Nous avons donc l'occasion d'explorer toutes les faces de la guerre dans ce roman: le front (grâce aux lettres), le travail des femmes dans les usines, les bombardement à Paris...
Il faut également savoir que ce roman dur sur une longue période (de 1912 à 1920) c'est pour ça que des fois les chapitres sont séparés de plusieurs mois mais cela ne m'a pas particulièrement dérangé.
Passons aux personnages!
J'ai beaucoup aimé le personnage de Solange. C'est un personnage qui a beaucoup de cicatrices (dans les deux sens). Mais je n'ai pas compris son choix d'épouser Robert Maximilien car même elle sentait que c'était quelqu'un de très possesseur, jaloux... et je pense que je ne comprendrais jamais ce choix! Par contre, j'ai énormément aimé l'évolution du personnage: elle passe de la femme timide, réservé et qui encaisse les coups à une femme forte, qui soutient la cause des femmes et qui ose tenir tête à son mari.
Je n'ai pas grand-chose à dire sur le personnage de Robert à part que je le déteste.
Le personnage de la tante de Robert (Emma) est un super personnage que j'ai énormément apprécié découvrir. J'ai aimé la découvrir facette par facette, étape par étape..
Les personnages de Clémence, Lili, Marthe, Blanche ect... sont également super. J'ai justement beaucoup apprécié le fait que les personnages secondaires soit mis en avant!
Comme vous le voyez, je n'ai trouvé aucun point négatif à cette histoire. Si ce n'est le choix de Solange d'épouser Robert mais sans ce choix l'histoire n'aurait eu aucun sens.
Mon avis est positif!

IV. Mon appréciation

J'ai adoré ce roman que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages... Je lui ai donc attribué le .....


Merci d'avoir lu ma chronique
Bonnes lectures,
Le fil de mes lectures




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire