dimanche 1 novembre 2015

Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Bonjour à tous!

Me revoici aujourd'hui avec une nouvelle chronique...


I. Sa carte d'identité

Titre: Ce qui nous lie
Auteur: Samantha Bailly
Maison d'édition: Milady
Collection: Littérature
Prix: 8.20€
Format: Poche
Genre: Contemporain

II. Mon résumé

Alice possède un don. Elle peut voir les liens qui unissent les gens, leurs intensités. Jusque là , elle s'est servi de son don pour briser ses liens, en révélant à des femmes que leur mari les trompaient.
Mais elle n'en peut plus et va se proposer dans une agence de recrutement. Ils vont retenir sa candidature. Dans l'open-space, il y a un homme, son manager, Raphaël. Le seul dont elle en peut pas voir les liens.

III. Mon avis

Le style de l'auteur est très poétique.
Au début, j'ai trouvé le personnage principale (Alice) très froide, cassante et je ne comprenais pas comment des pensées aussi philosophique, poétiques pouvait sortir de la bouche de ce personnages.
Mais par la suite , on en apprends beaucoup plus sur le passif d'Alice et on commence à comprendre son personnage.
En apprenant à connaître le personnage, on découvre une personne qui a eu un passé difficile, qui est très sensible et à partir de ce moment-là, j'ai commencé à m'attacher à ce personnage.
J'ai beaucoup aimé la construction des chapitres de ce livre.
Il sont construits en deux parties. Au début, présent passé, et plus tard dans le récit la construction change pour présent futur.
J'ai aussi aimé l'intrigue de l'histoire. Pourquoi ne voit-elle pas les liens de Raphaël?
Le personnages de Raphaël est un personnage arrogant,séducteur mais au début nous n'y croyons pas comme Alice mais on le découvre de plus en plus au fil du récit.
Les personnages secondaire de Shamin et de Sébastien sont juste super.
Derrière le visage froid, qu'offre Shamin à ses collègues, une femme charmante,attentionné et sympathique se cache et le personnage de Sébastien et très amusant.
Le personnage d'Alice évolue beaucoup au fil du roman, elle passe d'un état d'esprit de vengeance à un caractère serein.
La fin est très bien faîte , magnifique et poétique. On sait que le personnage d'Alice est enfin complet. Et surtout nous avons une réponse à une grande question: Pourquoi a-t-elle reçu son don?
Ma critique est positive!

IV. Mon appréciation

J'ai adoré ce livre. Il était très émouvant et j'ai adoré le personnage principal.
Je lui ai donc mis.......
                                         

Merci d'avoir lu ma chronique
Bonnes lectures,
Le fil de mes lectures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire