dimanche 8 mai 2016

Ses Griffes et ses crocs de Mathieu Robin

Bonjour tout le monde ! C'est Eli' et je vous retrouve pour une nouvelle chronique sur un livre lu récemment ! 

Présentation

 
Titre : Ses Griffes et ses crocs
Auteur : Mathieu Robin
Maison d'édition : Acte Sud Junior
Format : Broché
Prix : 13 €
Nombre de pages : 167
Genre : Fantastique

Quand Marcus et sa famille partent en vacances dans un chalet perdu en pleine montagne, le jeune garçon de Portland a tout de suite un mauvais pressentiment. Le danger est là, tout proche, dans cette nature hostile et mystérieuse. Est-ce encore une de ses nombreuses peurs obsessionnelles qui le rongent ? Ou cette Montagne Noire abrite-t-elle réellement un terrible secret ?


Mon avis 


L’histoire de base est très simple : Deux familles qui vont passer leurs vacances dans un chalet en montagne. Le seul problème c’est Marcus : Depuis longtemps il est sujet à des tocs et il a peur. Vraiment peur, d’absolument tout. Tout se passe à peu près bien jusqu’au jour où ses parents ne rentrent pas de leur randonnée…

J’ai trouvé le début un peu chaotique : On nous présente tous les personnages en même temps, on découvre aussi les tocs de Marcus et ses crises d’angoisses. Ensuite on découvre le chalet et les premiers jours là-bas. Tout ceci fait que l’action commence un peu tard mais je ne me suis jamais ennuyée !

Les personnages étaient très diversifiés :
D’abord il y a Marcus, 10 ans, qui a peur de tout, il a toujours un mauvais pressentiment et voit le danger partout. On suit son point de vue et j’ai trouvé ça très intéressant ! Je ne connaissais personne (dans la vraie vie ou dans les livres) atteinte de ce handicap surtout que c’est un sujet rarement abordé !
Il y a après Lia, la sœur de Marcus. Elle se sent oubliée car tout le monde fait attention à son frère ! Elle m’a un peu agacé par moments et je l’ai trouvé vraiment méchante avec son frère. Mais elle reste un personnage très intéressant !
Il y a aussi Mary et Paul, deux jumeaux très complices, qui s’occupent de leur frère ainé Sam qui est trisomique et fait des crises d’épilepsie.

Après tous les personnages présentés, l’action commence. Cela peut paraître un peu long mais la suite en vaut la chandelle !
Quelques disputes éclatent avec Lia surtout. Les parents décident donc de partir prendre l’air et laissent leurs enfants au chalet. Mais ils ne reviennent pas et les enfants commencent à se faire des soucis. Et pour couronner le tout, Marcus découvre un livre parlant d’une vieille légende : Une certaine Montagne Noire serait habitée par un monstre meurtrier, la Bête.

S’enchainent alors les révélations et les angoisses de Marcus ne font qu’augmenter face aux étranges évènements qui se passent autour du chalet.  À partir de ce moment, je n’ai pas arrêté de me faire des théories farfelues sur ce que c’était vraiment.

Et puis la fin est magistrale ! Quand j’ai appris l’identité du monstre : je me suis sentie terriblement bête de ne pas avoir compris ce qui se passait ! C’est peut-être une des plus belles fins de roman que j’ai eu de ma vie !

Le livre est petit (un peu plus de 160 pages) mais de ce fait, l’histoire ne traine pas et la tension monte peu à peu ! La plume de Mathieu Robin est aussi géniale ! Il a réussi à semer le doute dans ma tête et m’a bluffé ! Le rythme est parfait : impossible de décrocher avant d’avoir lu la dernière page !
En plus je trouve la couverture sublime !


Vous l’aurez sûrement compris, je vous conseille à 300% ce livre ! Frissons garantis ! J’attends avec impatience le prochain livre de Mathieu Robin de mon côté. Je mets donc un coup de cœur à ce court roman, très palpitant !




Merci d'avoir lu cette chronique !
Bonnes lectures !
Eli'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire