samedi 7 mai 2016

Nous, les enfants sauvages d'Alice de Poncheville

Bonjour à tous!

C'est Le fil de mes lectures et je vous retrouve pour une nouvelle chronique!


Présentation:

Titre: Nous, les enfants sauvages
Auteur: Alice de Poncheville
Maison d'édition: L'école des loisirs
Format: Broché
Prix: 19.50€
Nombre de pages: 408
Genre: Jeunesse- Science-fiction

Une fois la drôle de bête glissée dans son sac, Linka songea qu’elle allait peut-être s’attirer de gros ennuis. L’article 1 était explicite : toute personne en contact avec une vie non humaine devait l’éliminer. C’était ainsi depuis que l’épidémie de PIK3 avait décimé la population et provoqué l’abattage de tous les animaux du pays.
Non humaine, la bête l’était assurément, mais de quel animal s’agissait-il ? Même dans les vieux documentaires animaliers qu’on leur montrait à l’orphelinat, Linka n’avait jamais croisé ce drôle de poisson aérien qui changeait de forme à volonté. Elle l’avait appelée «Vive » et, malgré la surveillance constante dont elle faisait l’objet, la jeune fille était parvenue à la cacher.

Avec Vive à ses côtés, Linka se sentait étrangement plus forte et capable d’affronter les menaces qui l’entouraient : Mme Loubia et le professeur Singre, prêts à« reconditionner » Linka au moindre faux pas ; les Brigades vertes et les Fantassins, toujours à l’affût des déserteurs et des rebelles ; et ce mystérieux Docteur Fury, un vagabond qui cherchait à récupérer Vive…               

Alice de Poncheville 



Alice de Poncheville est née le 3 mai 1989.
C'est une auteur, une actrice mais aussi une scénariste.
C'est d'ailleurs grâce au scénario et à la réalisation de film que va naître sa passion pour l'écriture en quelque sorte.
Elle a écrit d'autres livres comme: Le don d'Adèle, Je suis l'arbre qui cache la forêt et bien d'autres livres.







Mon avis


C'est mon bibliothécaire qui m'a conseillé ce livre ; une arrivée récente dans les rayons. Je n'aurais jamais pris ce livre de moi-même et je suis vraiment contente qu'il me l'ai conseillé car ce livre a vraiment été une très bonne surprise!

Ce livre nous raconte l'histoire de Linka qui est orpheline depuis la mort de ses parents qui ont succombé à l'épidémie PIK3 qui a ravagé la plus grande partie de la population. Cette épidémie a été transmise à cause de certains animaux ; ce qui a mené à leur extermination. La première règle est donc: Si vous vous retrouvez en présence d'une vie non-humaine (c'est-à-dire animale) , exterminez-la. 
Linka va un jour tomber sur une bête étrange qui a des particularités dont elle n'avait jamais entendu parler. Elle va contre toutes attentes décider de la garder et va la nommer "Vive". Sauf qu'à la 16 ème maison des orphelins , Mme Loubia sa directrice et le professeur Singre vont tout faire pour la reconditionner, un mystérieux docteur veut reprendre Vive, à l'arrière-plan les enfants sauvages se préparent et les Brigades vertes et les Fantassins redoublent d'ardeur pour attraper les déserteurs et les rebelles...

Au premier abord, l'histoire ne m'a pas intrigué spécialement et je ne voyais pas où l'auteure allait nous mener mais au final, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
L'histoire s'est finalement trouvé être très intéressante, palpitante et qui amène à une certaine réflexion. 
J'ai aussi énormément apprécié le fait qu'on ne suit pas que Linka mais aussi sa soeur Oska et son ami Milo car tout au long du roman, ils ne sont pas continuellement ensemble et lorsqu'ils sont séparés, on suit alors leurs aventures séparément. 
La place des animaux dans l'histoire mais aussi les actions des hommes sont vraiment intéressantes à observer et il est aussi intéressant de comparer la vision des animaux que nous avons maintenant et celle dans leur période.  
Les méthodes de reconditionnement employées par le professeur Singre sont aussi intéressante a observé et de voir le courage dont va faire preuve Linka face à ça.

Ce qui m'a le plus surpris au début fut la plume de l'auteure que j'ai trouvé absolument magnifique. Elle fait beaucoup de figures de style; ce qui participe à rendre son écriture très belle. Elle a une plume qui nous accroche et qui nous donne envie de poursuivre l'histoire et de connaître rapidement le dénouement finale.

J'ai adoré le personnage de Linka. Elle est courageuse, fait également preuve de détermination pour protéger Vive et sa famille, elle est aussi intrépide. J'ai beaucoup aimé sa façon de pensée et d'agir qui est différente des autres.
Sa soeur, Oska, est aussi un personnage que j'ai apprécié, malgré son âge, elle a selon moi une bonne vision du monde et des choses qui l'entourent même si elle fait parfois des actions irréfléchies.
Milo est aussi un personnage intéressant. Il ne sait pas vraiment ce qui est mal ou bien, il se demande même si c'est si mal d'être "reconditionné" mais en tout cas, il est toujours au côté de Linka et d'Oska pour les soutenir. Il est toujours présent pour elles, jamais ils ne les abandonneraient.
Les autres personnages tels que Jonas, Luigi, Lapraze, Horst et plein d'autres sont vraiment tous attachants et apportent quelques choses à l'histoire.
Il y a aussi des personnages, comme Mmme Loubia et le professeur Singre, qui ne sont pas spécialement gentils mais qui pensent faire pour le mieux; leur vision du monde est propre à celle de la société actuelle.

Le dénouement finale m'a beaucoup plu. La fin nous laisse la possibilité de nous imaginer un suite; comment va évoluer la société et beaucoup d'autres choses...

Cette lecture a été une très bonne surprise pour moi. Il m'a permis de découvrir une auteure possédant une plume magnifique et qui a crée des personnages des plus attachants et une histoire qui amène à de la réflexion. Je lui ai donc mis: 4.25/5


J'espère que cette chronique vous aura plu!
Bonnes lectures,
Le fil de mes lectures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire