C'est Le fil de mes lectures et je vous retrouve avec une nouvelle chronique!
Présentation:
Titre: Cruelles
Auteur: Cat Clarke
Maison d'édition: Robert Laffont
Collection: R
Prix: 17.90€
Format: Broché
Nombre de pages: 417
Genre: Drame - Young Adult
Alice King ne s'attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements.
Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres.
Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête à oublier. Se met alors en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais.
Une irrésistible histoire de secrets coupables et d'amitiés troubles...
Cat Clarke
Cat Clarke est une auteure britannique née en Zambie.Elle a grandi à Edimbourg.
Après avoir été une auteure de non-fictions, elle se consacre maintenant à la littérature pour jeunes adultes.
Son premier roman, Confusion, a rencontré un grand succès en Angleterre.
Elle a aussi écrit Cruelles, Revange et continue dans sa lignée avec A kiss and the dark .
Elle vit actuellement à Edimbourg après avoir vécu un moment dans le Yorkshire.
Mon avis
J'avais auparavant déjà lu un roman de Cat Clarke, Perdue et retrouvée, que j'avais vraiment beaucoup apprécié. Je me suis alors lancé dans le Cat Clarke présent dans ma P.A.L dans le cadre du challenge Ecosse étant donné qu'une partie de l'intrigue se passe en Ecosse et que l'auteure est de nationalité écossaise.
Ce roman raconte l'histoire d'Alice King , qui va partir pour un séjour en Ecosse avec sa classe. Là-bas, elle va se retrouver à partager une cabane avec Cass, sa meilleure amie, Polly, Rae et Tara, la fille la plus populaire du lycée.
Sauf qu'après un certain accident, Cass va décider que Tara doit payer pour ses actes. Elle va donc mettre au point un plan pour faire peur à Tara.
Le vent a tourné pour la reine du lycée, l'heure de la revanche a sonné.
L'intrigue de base de cette histoire était vraiment géniale mais je ne l'ai pas trouvé assez exploitée.
Le début de ce récit était vraiment intéressant sachant que la première scène du roman est un enterrement; ce qui va tout de suite donner un côté très mystérieux au récit qui va forcément nous intriguer.
Quand le récit commence, l'action à l'origine de la culpabilité des quatre filles s'est déjà produite et il y a tout un secret autour.
Pendant environ les 70 premières pages, on voit les filles en parler entre elles mais sans savoir ce qui s'est passé, sans vraiment comprendre le sens de ce qu'elle se dise parfois... On comprend également qu'Alice n'était pas présente quand le grand drame s'est produit, enfin pas totalement. Et au bout de ses 70 pages, l'auteure nous transporte durant ce voyage en Ecosse et nous voyons du coup tout ce qu'il s'est passé. Je dois avouer que quand j'ai découvert ce qui s'était vraiment passé j'ai été déçu de voir que ça s'était passé comme ça.
J'ai trouvé cette révélation beaucoup moins intéressante qu'elle aurait dû l'être.
Après, l'histoire s'est surtout concentré sur la culpabilité d'Alice, le fait qu'elle le dise ou non à quelqu'un de son entourage, de son premier amour... Au début, c'était assez intéressant et puis au bout d'un moment ça a commencé à me lasser. J'ai un peu décroché et j'ai commencé à me désintéresser de l'histoire.
Il y a par contre une révélation qui était vraiment pas mal mais qui n'a pas été assez exploité. J'ai trouvé qu'au fil de l'histoire , l'auteur a oublié le fond de son histoire et le secret qui lie les quatre jeunes filles...
J'ai trouvé aussi que l'histoire c'est au final avéré être plus une romance qu'un thriller/ suspens.
Et ne parlons pas de la fin qui m'a vraiment déçu mais j'en parlerais plus par la suite.
Cat Clarke a vraiment une plume qui nous accroche et qui nous intéresse. Elle sait instaurer une ambiance mystérieuse mais j'ai trouvé que ce roman, par rapport à Perdue et retrouvée, manquait vraiment de suspens vers la fin.
Les personnages de ce livre ne m'ont pas particulièrement touchés. Je ne l'ai ai pas trouvé assez approfondis même si j'ai bien aimé le personnage d'Alice ; je n'ai certes pas compris certaines de ses réactions.
Le personnage d'Alice, tout comme Rae, est raisonnable. Elle sait qu'elle doit dire ce qui s'est passé à quelqu'un mais je trouve qu'elle met trop de temps à se décider. Je l'ai également trouvé niaise de tomber amoureuse à ce moment-là et surtout de cette personne-là ; j'ai vraiment trouvé ça tordu.
Je ne me suis pas particulièrement identifié à ce personnage ; il ne m'a pas marqué.
Je n'ai après vraiment pas grand choses à dire sur les autres personnages.
Rae est par contre un personnage que j'ai vraiment apprécié.
La fin est ce qui m'a le plus déçu dans ce roman. J'ai trouvé qu'elle ne répondait pas à énormément de questions et qu'elle en entraînait beaucoup d'autres.
Elle était beaucoup trop ouverte , sans réponse et pas très original. Pas de renversements de situation, de rebondissements étonnants... rien de ce qu'on pourrait s'attendre à voir à la fin d'un roman de ce genre.
Je suis assez mitigé sur ce livre. Une intrigue de base très intéressante mais qui a vraiment dérivé et qui s'est transformé en romance. Des personnages qui ne sont pas particulièrement attachants et approfondis. Une plume par contre accrocheuse. Je lui ai donc mis :
J'espère que cette chronique vous aura plu!
Bonnes lectures,
Le fil de mes lectures
Coucou je n'ai jamais lue de Cat Clark mais je dois avouer quelle me tente beaucoup. Cependant en vie dz ta chronique j'hésite vraiment a me lancer dans celui ci a voir
RépondreSupprimerOui pour commencer je te conseillerais plutôt de commencer avec son dernier publier " Perdue et retrouvée ".
Supprimer