jeudi 5 mai 2016

La face cachée de Margo de John Green

Bonjour à tous!

C'est Le fil de mes lectures et je vous retrouve pour une nouvelle chronique!


Présentation:

Titre: La face cachée de Margo
Auteur: John Green
Maison d'édition: Gallimard
Collection: Scripto
Format: Broché
Prix: / (Ancienne édition)
Nombre de pages: 389
Genre: Young Adult

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...


Mon avis


Quand j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, je l'ai pris car forcément j'avais envie de lire ce livre mais aussi car c'était l'un des deux seuls John Green que je n'avais pas lu!

Je vais vous le dire tout de suite , ce livre est pour l'instant le John Green que j'ai le moins apprécié sans pour autant ne pas l'aimer. On va dire que mon avis est assez mitigé.
Tout d'abord , je n'ai pas retrouvé l'une des particularités de John Green dans ce livre. Pour moi, cet auteur a une capacité fabuleuse à rendre une histoire toute simple qui pourrait même arrivé à des gens magnifique. Ses histoires sont donc toutes assez réalistes et j'ai trouvé que celle-là ne l'est pas assez. Et je l'ai trouvé moins belle que les autres et à la fin il n'y a pas vraiment de morale ou quoi que ce soit d'autres à retenir de bien!
Je dois donc dire que ce côté-là comme vous avez pu le voir m'a déçu.
Après, le livre est découpé en trois parties distinctes.

La première partie nous parle du moment où Margo vient à sa fenêtre jusqu'au lendemain matin mais bien sur on nous parle aussi de la journée de Quentin. La partie ne commence pas seulement où Margo arrive. J'ai trouvé cette partie bien ; elle avait un bon rythme mais encore une fois pas assez réaliste selon moi même si c'était agréable de suivre leur petit périple dans la ville d'Orlando.

La deuxième partie est de loin celle que j'ai le moins apprécié. Je l'ai trouvé beaucoup trop longue. Cette partie parle de la recherche de où Margo a-t-elle bien pu se cacher. J'ai trouvé qu'on revenait trop de fois sur les même choses. J'ai trouvé aussi que l'auteur s'est trop attardé sur les potentiels indices présent dans le livre de Walt Whitman. Cette partie était quand même intéressante car on apprend vraiment à connaître la vraie Margo en même temps que Quentin. On y découvre sa face cachée justement. Mais il y avait trop de longueur pour moi.

La troisième partie est celle que j'ai préférée. Je l'ai trouvé bourré d'humour et de plein d'autres choses qui nous font nous sentir de bonne humeur. J'y ai plus retrouvé aussi le côté que j'aime chez John Green. Dans cette partie, Quentin part avec ses amis à la recherche de Margo. J'ai adoré cette virée en voiture!

Globalement, l'intrigue était quand même intéressante mais beaucoup trop de longueurs à mon goût dans la deuxième et des fois la première partie.

Pour ce qui est de la plume de l'auteure, elle n'en reste pas moins belle. Il a toujours une manière de parler et de raconter des choses de façon extraordinaire. Il a fait de Margo elle-même une très grande énigme à résoudre.

Les personnages sont selon moi le gros point positif de ce roman.
J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir le personnage de Quentin et voir son évolution. J'ai bien aimé son caractère. Je trouve qu'il est d'ailleurs assez facile de s'identifier à lui. J'ai aussi aimé sa manière de pensée et de faire les choses...
Ses amis Ben et Radar sont vraiment hilarants. J'ai vraiment aimé avoir d'un côté le personnage tout de même assez rationnel de Radar et de l'autre côté le personnage un peu je-me-fous-de-tout et surtout les blagues de Ben ne sont pas spécialement drôle mais un peu quand même.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Lindsey. Au début, avec ce que Margo a dit d'elle à Quentin, on pourrait croire que c'est une vraie peste superficielle au possible mais en fait non en apprend à la découvrir plus en profondeur.
Le personnage de cette histoire que j'ai le moins apprécié est Margo. Je l'ai trouvé trop capricieuse et qu'elle les menait un peu en bourrique. Je n'ai pas non plus aimé son caractère et pas spécialement toute son histoire autour des villes de papier.

La fin est ce qui m'a le plus déçu dans ce roman. J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose un vraie dénouement ou autre chose que je ne saurais pas expliqué!

C'est une histoire avec des personnages très attachants mais qui a beaucoup de longueurs et qui aurait du être plus courte.Une troisième partie dynamique.  La plume de l'auteur est toujours aussi belle. Mon avis est tout de même un peu mitigé. Je lui ai donc mis:


J'espère que cette chronique vous aura plu!
Bonnes lectures,
Le fil de mes lectures



1 commentaire:

  1. Honnêtement c'est le John Green qui me tente le moins. Je n'avais déjà pas aime le film mais le livre en me fais aucun envie dommage

    RépondreSupprimer