mercredi 4 mai 2016

La Voleuse de livres de Marcus Zusak


Salut tout le monde !
C’est Eli' et je vous retrouve (après une petite absence) pour une nouvelle chronique !

Présentation: 


Titre: La Voleuse de livres
Auteur: Marcus Zusak
Maison d'édition: Pocket Jeunesse
Format: Broché
Prix: 19.90€
Nombre de pages: 564
Genre: Roman historique

1939. En Allemagne nazie.
Le pays retient son souffle.
La mort n'a jamais été aussi occupée et jamais elle ne le sera autant.

Un roman où il est question :
d'une fillette
de mots
d'un accordéoniste
de fanatiques
d'un boxeur juif
d'un certain nombre de vols...

C'est la Mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d'avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n'obéissent pas aux règles...

Mon avis


Le résumé sur la 4e de couverture m’avait énormément intrigué, la période historique (la 2nd Guerre mondiale et l’Allemagne nazie) est une de mes préférées pour les récits et j’avais reçu des avis très positifs de certaines amies donc j’en attendais beaucoup de cette lecture !

Comme indiqué dans le résumé la narratrice n’est autre que la Mort elle-même. Et je trouve que c’est une idée de génie ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle n'est pas cruelle du tout mais plutôt tendre et très humaine finalement. Elle se définit elle-même comme « hantée par les hommes ». La Mort récupère les âmes des gens avec délicatesse.
C’est donc elle qui raconte l’histoire : On y suit Liesel, une petite fille allemande recueillie par une famille d’accueil. On suit les aventures de la petite et ses rencontres dans le village de Molching situé en pleine Allemagne nazie.

Il y a une part historique assez importante dans ce livre : Ça parle du parti nazi (j’ai d’ailleurs appris beaucoup de choses dessus) et aussi des juifs. Le tout est très bien intégré au récit grâce à des personnages aux idées très différentes ! On a tendance à oublier tout ce que la population a aussi subi : cartes de rationnement, pénuries alimentaires etc. et cet aspect est aussi bien mis en avant !

C’est aussi un livre sur les livres eux-mêmes, l’importance des livres plus précisément. Liesel apprend à lire et comme l’indique le titre, elle vole des livres. Le roman est structuré autour de chaque vol et chaque livre a une influence sur Liesel ou sur l’histoire directement. Les livres sont très important surtout en temps de guerre !

J’ai aussi adoré les personnages ! Ils avaient tous un caractère et des idées différentes (certains sont très attachés au parti nazi ou au contraire sont réfractaires à ce système).  Je les ai vraiment tous trouvés intéressants !
Liesel est là du début à la fin, on suit donc son évolution pendant quelques années. Au début c’était la petite fille qui faisait des cauchemars à chaque nuit mais au fur et à mesure, grâce à la guerre et aux livres, elle devient forte et courageuse !
Il y a beaucoup de personnages attachants comme Rudy, l’ami de Liesel.
Mais à mes yeux, le meilleur personnage reste de très loin la Mort ! Elle a du travail avec la guerre et toutes les victimes mais elle prend le temps de s’attarder chez Liesel qui lui a déjà échappé de nombreuses fois ! Elle ne tue pas, c’est les hommes qui viennent à elle. J’ai adoré les remarques qu’elle faisait avec un humour très spécial !

Concernant la mise en page, elle est assez surprenante mais magnifique ! Il y a beaucoup de petites remarques insérées au milieu du texte et même des histoires illustrées. J’ai beaucoup apprécié, ça aère le récit avec de petites pointes d’humour et ça change d’un grand bloc de mots !

L’auteur, en plus d’avoir eu la bonne idée de prendre la Mort en narratrice, a une magnifique plume ! Elle n’est pas particulièrement poétique mais juste simple. L’histoire ne stagne jamais : L’auteur reste rarement plus de 5 pages sur le même sujet, tout s’enchaine rapidement ! J’ai trouvé l’ensemble très léger et facile à lire.
C’est le genre de récit où on rit beaucoup mais on peut se retrouver à pleurer juste après !

J'ai vu qu'il y avait un film qui, il parait, est très bien, mais je ne pense finalement pas le regarder car d'après ce que j'en ai vu la Mort n'est plus narratrice. Donc j'ai peur d'être un peu déçue par le film par rapport au livre.

J’ai accroché au livre et à la plume de l’auteur dès la première page agrémenté d'une mise en page de folie ! La narratrice, la Mort, est géniale tout comme les autres personnages. Et l’histoire est très touchante. Pour tout cela je mets un énorme coup de cœur à ce livre qui fait parti de mes livres préférés à présent ! 

Je vous le conseille à 200% !




 
J’espère que cette chronique vous aura plu,
Bonnes lectures !
Eli’
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire