samedi 12 mars 2016

Passeuse de rêves de Lois Lowry

Bonjour tout le monde !


C'est Eli', je reviens pour une chronique sur  un petit livre :

 


Titre: Passeuse de rêves
Auteur: Lois Lowry
Maison d'édition: École des Loisirs
Collection : Médium Poche
Format : Poche
Nombre de pages : 176
Prix: 5€80
Genre: Fantastique

Résumé :


Petite est toute nouvelle, mais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d'un pull, elle capte l'histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d'hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé... Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d'histoires avec d'autres souvenirs collectés à partir d'une photo, d'une assiette ou d'un tapis afin d'en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s'entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien. Mais la formation s'accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s'appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister ?

Mon avis :


Petite est l’élève de Tatillone, son professeur. Elle va apprendre à effleurer les objets de la maison d’une femme et récolter tous les souvenirs qu’ils contiennent. Il lui faudra ensuite assembler ces moments pour en faire des rêves à distribuer aux humains et aux animaux. Voilà le rôle des passeurs de rêves, mais c’était sans compter sur les Saboteurs, maîtres des cauchemars.

On suit donc Petite, une future passeuse de rêves.
Pour le physique : On n’a pas de description détaillée sur le physique des passeurs de rêves (seulement quelques indices très flous), ce qui permet à chaque lecteur de s’en faire une idée dans sa tête. Ça laisse beaucoup de place à l’imagination de chacun.
Côté personnalité, j’ai adoré Petite : je l’ai trouvée hyper attachante ! Elle est très curieuse, un peu pipelette et très douée.
On rencontre aussi pleins d’autres passeurs de rêves qui ont tous des noms d’adjectifs : Très Âgé, Vieux et Mince, Costaud …
J’ai trouvé cette idée très originale et elle permet de se faire rapidement un portrait moral des passeurs de rêves !

Et puis il y a aussi une part de récit réel sur la vie des personnages humains et animaux. C’est surtout axé sur l’histoire de John un petit garçon avec une enfance difficile, il va vivre dans une famille d’accueil.
Il y a aussi d’autres histoires sur d’autres personnages, toujours toutes simples.

Mes moments préférés étaient ceux où on voyait Petite (ou un autre passeur de rêve) récolter les fragments de souvenirs et se creuser la tête pour en faire un rêve et juste après le rêve “vu“ par l’humain ou l’animal qui de recevait. J’ai trouvé ça tellement intéressant !

Viennent ensuite les Saboteurs : les maîtres du cauchemar qui choisissent une victime et font tout le contraire des passeurs de rêves. Les passeurs ne peuvent rien faire contre eux et doivent réparer les dégâts tant bien que mal. Petite aura affaire à eux.
Les Saboteurs apportent une part sombre à l’histoire, qui sans eux pourrait être trop mignonne et innocente pour paraître réelle.

Et justement : pendant la lecture, je gobais aveuglément tout ce que l’auteur écrivait sans me soucier du « Mais c’est physiquement impossible cette chose ! ».
Après cette lecture, on ne voit plus les rêves de la même façon. La nuit qui a suivi ma lecture a été une des nuits les plus apaisantes de ma vie : en me réveillant j’ai regardé autour de moi en me demandant ce que mon passeur de rêves avait bien pu toucher cette nuit-là.
L’univers est détaillé en très peu de pages, ce qui laisse un grand territoire inexploré que chacun peut imaginer à sa sauce.
Un autre point positif est les rêves des animaux, car on peut l’oublier mais les animaux aussi rêvent. Et l’auteur a parfaitement mis en avant les rêves des animaux et leurs rôles dans la vie des hommes.

En 150 pages, j’ai été totalement aspirée dans l’univers passionnant des rêves. C’est un petit livre unique avec un monde vraiment à lui qui se dévore en à peine quelques heures et que je vous conseille vivement.
Et vous l’aurez sans doute compris, mais ce roman poétique mérite un très gros coup de cœur de ma part :




J'espère que cette chronique vous a plu,
Je vous souhaite de bonnes lectures !
Eli'


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire