jeudi 10 mars 2016

Maintenant c'est ma vie de Meg Rosoff

Bonjour tout le monde !

C'est Eli', je reviens pour une nouvelle chronique !



Titre: Maintenant c’est ma vie
Auteur: Meg Rosoff
Maison d'édition: Le Livre de Poche
Format : Poche
Nombre de pages : 254
Prix: À peu près 6€ 
Genre: Romance, Fiction de Guerre

Résumé :

Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé...

Mon avis :

Dans ce roman Elizabeth, aussi appelée Daisy nous raconte son histoire, presque comme un journal intime. Elle nous livre ses pensées et décrit ses actions.
Elle est envoyée chez ses 4 cousins en Angleterre, fait connaissance avec eux mais très vite la guerre éclate. Une petite romance s’installe par la même occasion mais je ne vais pas trop en dire.
Au début, les enfants sont protégés de la guerre et vivent dans leur coin mais un jour la situation évolue et cette guerre, totalement fictive, sépare la famille : Daisy et Piper, sa cousine, se retrouvent donc ensemble chez des gens et partent à l’aventure pour survivre et retrouver leur famille.

Le personnage principal, Daisy, est une fille new-yorkaise de 15 ans mais qui se débrouille très bien à la campagne. Elle est très forte, pas du genre à avoir peur d’une petite araignée. Je l’ai vraiment bien aimée, elle retransmettait très bien les émotions et c’est la parfaite représentante des enfants livrés à eux mêmes en temps de guerre.
Ensuite il y a Piper, qui est restée très présente pendant tout le livre. Malgré ses 9 ans, elle est très courageuse et débrouillarde. C’est donc un personnage attachant.
Après il y a ses autres cousins et des personnages secondaires qui ne m’ont pas vraiment marqué.

Mais j’ai surtout trouvé la plume de cette auteur surprenante, inhabituelle. Il faut savoir que c’était son tout premier roman et j’ai hâte de lire d’autres livres de cette auteur.
C’est donc Daisy qui nous raconte son histoire et c’est vraiment écrit avec un langage et une vision de fille de 15 ans. L’écriture est fluide est très naturelle.
Par contre, les dialogues ne sont pas clairement indiqués : ils sont intégrés au texte sans tirets ni rien et c’est assez gênant au début. Au bout d’un moment ça ne me dérangeait plus, j’ai trouvé ça intéressant même. Cette écriture est vraiment très personnelle !
Tout au long de l’histoire, les émotions sont très présentes et très bien retranscrites !

Par contre, un peu déçue par la fin. J’ai l’impression que l’auteur n’a pas voulu se casser la tête et qu’elle a choisit un scénario courant, qu’on peut retrouver dans pleins d’autres livres. Je n’ai pas trouvé la romance très importante et parfois elle était même de trop. Mais c’était le fil conducteur de Daisy donc je ne sais pas ce qui se serait passé sans cet aspect romantique.

C’était une bonne lecture, une belle histoire et rédigée avec une magnifique plume donc malgré quelques défauts je lui ai mis :


J'espère que cette chronique vous a plu,
Je vous souhaite de bonnes lectures !
Eli'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire